Libellés

vendredi 1 juillet 2011

Sculpture

élément de corniche du XVI e redimentionné
Au cours du mois de juin 2011, les Amis de la Chapelle de Rosquelfen poursuivent les initiatives allant jusque la rénovation du mobilier ornemental de la chapelle en très mauvais état. C'est le cas de la corniche du porche d'entrée et ses éléments décoratifs dont l'examen montre qu'il s'agit d'un assemblage hétérogène bien postérieur à la disposition d'origine. On observe en effet que la corniche située au dessus de l'entrée très ornée (fin XV e début XVIe siècle) a été enlevée au droit de la porte pour confectionner une niche dans laquelle a été insérée une armoire très ornée, redimensionnée (découpe de la base et disparition du chapiteau terminal) ce qui démontre bien le réemploi de ce mobilier polychrome du XVIe siècle.
emplacement de l'ensemble décoratif (fermé par planches)


Cette armoire (à ouvertures latérales) abrite une vierge à l'enfant de facture locale(sculpture populaire) probablement du XVIIe siècle, c'est-à-dire bien postérieure à l'armoire dans laquelle elle a été placée. L'état général de la statue a nécessité l'intervention d'un expert en polychromie ancienne (Roland Monier de Saint Connan) et l'armoire trop dégradée a servi de modèle pour une rénovation à l'identique entreprise par des bénévoles de l'association. Ce travail mobilise les compétences des bénévoles en sculpture et menuiserie-ébénisterie. Reste à poursuivre le travail par la restitution de la polychromie d'origine car ce mobilier a été coloré de nombreuses fois au cours du temps et pas toujours en respectant les techniques anciennes.                                                     
           
Statue de la vierge à l'enfant après restauration. Les couleurs correspondent aux pigments originaux retrouvés sous les couches successives (restauration Roland Monier de Sant Connan)










Le cliché ci dessous montre la statue avant restauration
(cliquer sur la photo pour agrandir)

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.