Libellés

mardi 1 mai 2012

chapelle de Rosquelfen

La nouvelle tranche de travaux vient de débuter sur le clocher de la chapelle de Rosquelfen. Comme indiqué dans l'article précédent, ces travaux vont consister à réduire les désordres de maçonnerie constatés, supprimer les fissures et remplacer les pierres trop fragilisées. Ces travaux sont réalisés à nouveau par l'entreprise Le Boulzec de Pommerit-Le-Vicomte.

Sur cette vue, c'est la face nord du clocher et son habillage d'échafaudages qui est visible. La même installation est faite sur les deux autres faces.
Cette seconde vue prise sur le côté nord de l'entrée principale du clocher (face ouest) montre le réemploi d'un bloc de granite sculpté (deux sommets de colonnes) qui se trouvait vraisemblablement sur l'entrée ouest de la nef avant la construction du clocher, entrée du XVe siècle donc, démontée au moment de la construction du clocher et placée dans la nouvelle entrée du XVIIe siècle. L'un des blocs de granite en dessous est fendu sur toute son épaisseur (flambage vertical), ce qui dénote des contraintes anormalement élevées sur ce côté nord de l'ouverture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.