Libellés

vendredi 4 janvier 2013

légende

Au coeur du pays koste 'r c'hoed

L'étang des Salles en Sainte Brigitte et ses rives boisées constituent le décor grandiose et romantique qui attire, fascine et inspire les artistes comme le célèbre Réon et sa grotte magique au moulin du Corbeau, à elle seule un concentré de mystère dans cet endroit magnifique. De cette grotte, il ne reste aujourd'hui que le souvenir des masques de terre cuite et des personnages inquiétants et sombres garnissant les murs, au coeur même de la forêt.

Les ruines du château des Salles ajoutent à la mélancolie du lieu une note de mystère supplémentaire. Les ardoises du sol révèlent sous les pas leurs étranges macles à inclusions charbonneuses en croix (andalousite) qui, au haut Moyen-Age n'ont pas manqué de frapper les imaginations. Ces macles, à l'origine des armes de Rohan, ont sans doute joué un rôle dans la première implantation humaine sur ce site. La demeure celte, puis romaine est devenue castel des Porhoët puis château des Rohan (dans lequel a été signé l'acte de fondation de l'abbaye de Bon Repos au XII e siècle).
Dans les ruines de ce château des Salles, deux grosses tours sont encore visibles dont celle proche de l'étang a son histoire curieuse. La veille de Noël, chaque année, une étrange lumière apparait au sommet de cette tour au moment où les douze coups de minuit sonnent au clocher de Perret. Il se raconte dans le pays, qu'il y a déjà fort longtemps, des jeunes de Perret avaient voulu vérifier ce phénomène en s'installant une nuit de Noël dans la tour avec l'intention d'élucider ce mystère. Mais au moment où les premiers coups sonnaient au clocher de Perret, une peur panique s'empara des jeunes gens qui s'enfuirent sans se retourner. On ne sut donc jamais le fin mot de l'histoire et depuis ce temps là, personne n'a tenté de renouveler l'expérience. Le mystère est donc toujours entier.

2 commentaires:

  1. Le vieux Moulin du Corbeau a donc été conservé ou a-t-il été détruit par son propriétaire?Y-a-t-il toujours un accès possible à ce lieu insolite? Dans la description de ce qui se trouve là, il est surprenant, vue l'ambiance, le décors, l'état d'esprit, le mystère et la légende, d'être renvoyé à l'Andalousie!Pourquoi cette roche particulière a-t-elle ce nom: andalousite?JYJ

    RépondreSupprimer
  2. Le moulin du corbeau a été détruit par son propriétaire mais il reste les murs, ce qui permet de retrouver l'emplacement aujourd'hui bien noyé dans les ronces (mais il reste des photos).Pour l'andalousite, ce minéral possède le nom du lieu de référence où il a été étudié et caractérisé pour la première fois de manière scientifique. C'est souvent le cas pour des minéraux ou même des roches (comme kersantite en bretagne, guerphalite de Guerphalès en Bretagne et donc Andalousite pour l'Andalousie.

    RépondreSupprimer