Libellés

lundi 11 mars 2013

archéologie

Le menhir de Cailouan

Dans la même disposition topographique que "La Quenouille du diable", menhir de Silfiac évoqué précédemment, il faut signaler le célèbre menhir de Cailouan sur la commune de Plésidy dans les Côtes d'Armor à quelques kilomètres au nord de Corlay vers Guingamp.
Ce magnifique menhir en granite de Quintin est implanté près d'une source et possède son jumeau couché à proximité. Classé monument historique depuis 1889 pour sa beauté et sa taille (8 mètres), c'est l'un des plus beaux menhirs de la région encore debout. Son implantation près d'une source  a fait penser à un culte de la fécondité possible.
Dans le même secteur, on trouve mais cette fois sur une hauteur et visible de très loin, le menhir de Kergornec appelé "la chandelle" plus épais et massif, également en granite et de 8m15 de hauteur sur une largeur de 2 mètres, situé sur la commune de St Gilles Pligeaux. Il a été classé monument historique en 1971 et se situerait en 6e position des mégalithes de Bretagne les plus hauts encore debout. En contrebas, se trouve le menhir "le pâtre", nettement plus modeste (un peu plus de 4m de hauteur), également en granite de Quintin. Ces mégalithes doivent sans doute à leur taille et leur poids d'être encore dans leur position d'origine. En effet, ces masses de pierre ont été suffisamment dissuasives au cours des périodes où le prosélytisme religieux voulait les voir disparaître, pour finir par être tout simplement ignorées des hommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire