Libellés

mercredi 8 mai 2013

Archéologie néolithique

Tumulus et menhir de Roc'h ar lin (St Mayeux, Côtes d'Armor)

Sur le relief  à diabases schistosées de Roc'h ar Lin, à quelques centaines de mètres du grand menhir décrit dans le message précédent, se trouve un petit menhir appelé en breton "ar c'has" qui signifie "le chat". Son nom pourrait venir de sa forme comparable à un chat assis sur son derrière. Il n'aurait  pas de "racine" ou partie enterrée et reposerait au sol par une base plate horizontale (non vérifiable). Il semble que ce menhir se situe près des niveaux à spilites et kératophyres qui prolongent les métadolérites de Quelfénec et serait un bloc de diabase (dolérite plus ou moins métamorphisée) schistosée. Son aspect est anguleux et plat sur son côté sud et nord. Il annonce le tumulus à proximité.

De ce tumulus situé au sud immédiat du menhir "c'has", il ne reste qu'une partie de la chambre funéraire interne, quelques dalles de diabases schistosées qui constituaient sa structure pariétale servant à délimiter la chambre funéraire collective et porter les dalles de couverture aujourd'hui disparues.
Ce reste d'allée couverte n'est pas facile à trouver pour les non initiés. Il se trouve sur un petit chemin de randonnée qui longe la crête rocheuse en passant par le grand menhir. Cet endroit est ombragé par de magnifiques et vieux hêtres dont certains, par leur taille, sont tout à fait remarquables. Signalons la proximité du site de Quelfenec (ou Quelfennec), célèbre pour sa production de haches en pierre polie, la fameuse métadolérite de Sélédin, mondialement connue par ceux qui s'intéressent à la période Néolithique (5800 à 2000 avant notre ère pour l'Europe occidentale). Il s'agit d'un site que l'on peut qualifier d'industriel et sur lequel il est encore possible de voir la roche d'origine en place et les traces de cette industrie (mais la finition des haches n'était pas réalisée sur place selon les archéologues). Un musée est consacré à ce site à la mairie de Plussulien.

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Vous m'avez proposé de m'accompagner sur le site de la carrière de Plussulien, ce sera avec grand plaisir, j'aimerais visiter en même temps le musée de Plussulien consacré au site de Quelfenec.
    Proposez-moi une date selon vos disponibilités, je m'arrangerais pour me libérer cette journée(je suis en activité, la retraite c'est pour 2014!).
    merci pour votre proposition.
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. Pour voir le musée archéologique de Plussulien, les jours d'ouverture sont lundi, mardi et vendredi (matin et a-midi de 14 à 17h); il est fermé les mercredi et jeudi après-midi.Il est prudent de téléphoner en mairie pour s'assurer de l'ouverture.

    RépondreSupprimer
  5. j'étais en ballade cet après-midi sur l'atelier néolithique de Quelfennec. Un petit circuit pédestre a été aménagé le le Conseil Général. Très agréable.

    Et ça m'a aussi permis en accessoire de découvrir votre blog, plein de choses très intéressantes. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer