Libellés

samedi 3 août 2013

Patrimoine

Les Halles de Gouarec (Côtes d'Armor)

En 2013, la commune de Gouarec décide la restauration des halles dans ses formes d'origine, formes qu'elles avaient perdues dans les années 60 par obstruction des arches. Elles avaient été transformées alors en salle polyvalente au coeur de Gouarec.
Ces halles ont été construites au XIXe siècle (1872 selon certains auteurs) à l'emplacement d'anciennes halles en bois  achetées par la mairie en juillet 1851 pour la somme de 8000 francs. A cette époque, le maire de Gouarec, Monsieur Racinet (Docteur en médecine) achète l'édifice à Charles Louis Josselin de Rohan Chabot par l'entremise de Monsieur Jean-Marie Roussin (également Docteur en médecine).
La propriété des halles de Gouarec est semble-t-il revendiquée à cette période par Monsieur de Janzé, un maître de forges qui avait acheté les Forges des Salles et Quénécan au Duc de Rohan en 1802.
Le bâtiment va servir aux foires et marchés de Gouarec et disposera à l'étage de locaux administratifs: secrétariat de mairie, école publique et peut-être hébergement des instituteurs.Avant d'être située dans l'étage des halles, l'école  était installée dans une maison proche (maison des Lore).

En 1862, l'académie fait obligation à la commune de Gouarec de construire une école, construction qui ne verra le jour que plus de 95 ans plus tard, et nous touchons à ce sujet un point sensible de l'histoire de Gouarec avec la concurrence école privée et école publique qui va couper la population en deux camps; situation qui marquera les habitants jusqu'aux années 60.
Les photos jointes (cliquer dessus pour les agrandir) montrent l'état actuel des travaux de restauration. La maçonnerie de cet édifice est tout-à-fait remarquable et la dernière photo montre les arches vues de l'intérieur avec l'escalier d'accès à l'étage. Il reste à faire une place nouvelle à cet édifice dans la vie de la cité. Coeur historique de Gouarec avec le pavillon de Rohan, l'église et la magnifique mairie (ancien presbytère) et les maisons de schiste sombre, les halles constituent un témoignage du passé mais également un pari pour l'avenir et incontestablement un élément du patrimoine qui constitue un atout pour la ville. Informations extraites des collectages de Pierre Le Dour et Patrimoine de Gouarec (Infobretagne).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire