Libellés

jeudi 17 octobre 2013

Patrimoine Rosquelfen

Chapelle de Rosquelfen (commune de Laniscat, 22570)

Le 15 octobre dernier s'est déroulée la première tentative de redressement du mur nord de la nef . Cette opération est actuellement en cours, les conditions météorologiques la rendant plus difficile.


Sur cette vue extérieure du côté nord de la chapelle, on aperçoit les ondulations de la toiture après soulèvement de la charpente.(Cliquer sur l'image pour agrandir).




 
Sur la seconde vue prise à l'intérieur de la chapelle, on peut remarquer le décollement de la poutre vers le haut, entrainant avec elle les sablières les plus hautes. L'élévation obtenue par vérins hydrauliques ne dépasse pas la dizaine de centimètres comme le montre la cavité sous la poutre.




Enfin pour permettre le mouvement de redressement du mur nord de la nef, il fallait désolidariser celui-ci du pignon du clocher, ce qui laisse un espace de mouvement au mur dont l'épaisseur dépasse le mètre.Le déplacement in situ d'une telle masse de pierres a nécessité la mise en place d'un dispositif de levage par vérins hydrauliques à l'extérieur du mur après la coulée de plots de béton sous la fondation afin de la consolider.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.