Libellés

samedi 30 août 2014

Festival Fisel

Ballade en pays Fisel


Le samedi 31 août 2014 s'est déroulé au départ du village Fisel à Rostrenen, la ballade découverte du pays, une invitation au voyage dans l'imaginaire, le mystère et l'environnement géologique et topographique de la bordure Sud de Rostrenen. Débuté par un poème de Baudelaire recomposé pour la circonstance, la ballade s'est engagée sur un chemin parsemé de surprises comme ce sonneur de Uilleann-pipe concentré sur son jeu, au fond d'une vallée encaissée dans le granite de Rostrenen.
Plus loin, et après une belle prestation acrobatique dans les toiles suspendues à un arbre, une maquette détaillée du terrain d'aviation de Bordeaux pendant la guerre, au moment du débarquement du 6 juin 1944, illustre les propos sur les événements qui se sont déroulés en centre Bretagne à ce moment là: les avions américains venus raser cet aéroport, abattus par les allemands et tombés dans la région, le sauvetage des pilotes et membres d'équipages rescapés, puis la réflexion qu'imposent les  attitudes de la population à ce moment là: résistants ou collaborateurs ou ni l'un ni l'autre? Quelle serait notre attitude dans une situation similaire??
Tout le trajet de la marche est jalonné de surprises, œuvres d'art dispersées sur les rochers ou dans les champs en bordure de la rivière de St Jacques, présentation des métiers de la forêt, visite de la grotte, de la motte castrale, des anciennes exploitations de granite: une belle journée que les participants ne vont pas oublier!


Expression corporelle sous les hêtres
Chant des "Langues de meufs"
 
Sculpture en terre cuite de Clotilde Cousin
                                                          

1 commentaire:

  1. bonjour, j'étais à la randonnée et j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu et les explications, et j'espère qu'il y aura d'autres randonnées..

    RépondreSupprimer