Libellés

mardi 19 août 2014

Géographie, Blavet

Le Blavet, fleuve ou rivière?

Devant les avis contrastés à ce sujet, il faut revenir à la  définition du dictionnaire qui indique bien qu'un cours d'eau se jetant dans la mer ou l'océan est un fleuve. Ce beau cours d'eau qui passe à Gouarec et se jette dans l'Atlantique à Lorient est barré à Guerlédan par le barrage hydroélectrique commencé en 1924 et inauguré en 1930, noyant 17 écluses du canal de Nantes à Brest sous ses eaux.
Les géographes ont ajouté à la définition du dictionnaire des critères techniques qui sont sans doute à l'origine des hésitations sur l'appellation, comme le débit , la taille et l'importance des affluents, la longueur etc.

C'est en tenant compte de ces critères complémentaires que l'appellation de "fleuve côtier" a été créée par les mêmes géographes. C'est dans cette catégorie que sont rangés les cours d'eau armoricains qui se jettent dans l'Atlantique ou la Manche.
On peut donc dire et écrire que le Blavet est un fleuve côtier de 149 kms environ et qui prend sa source dans les Côtes d'Armor, à 5 kms au Sud de Bourbriac.
La photo montre le Blavet en crue sous le pont de Bon Repos, près de l'abbaye du même nom (sur Saint Gelven, 22) en février 2014, période particulièrement pluvieuse (voir article sur Gouarec inondé à cette période).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.