Libellés

vendredi 13 février 2015

Peinture et poème

"Le port de la grotte des légendes secrètes" (huile sur toile de Reon)

Sous les larmes de pluie se révèle l'ardoise
Au bleu sombre et rouillé dans ce pays si vieux
Et sur l'étang perdu où les oiseaux se croisent
La surface en miroir reflète de grands yeux
Dans ces yeux j'aperçois le destin qui me toise

Bien souvent j'ai rêvé d'un infini bonheur
En me laissant bercer par les chants et les mots
La complainte des fées guidant le voyageur
Jusqu'à l'embarcadère de ce port sous les eaux
Sous les eaux cette grotte a la forme d'un coeur

Qui donc connait encore l'endroit et son mystère
Sous le miroir mobile aux reflets de ciel noir
Portant toujours les rêves que cette toile éclaire
Jusqu'aux nuits sans lumière où se meurt l'espoir?
Et la mélancolie prend possession de l'air

J'entends pourtant ici comme l'écho troublant
De ce monde hygrophile agitant la pénombre
Je reconnais les sons venus d'un autre temps
Qui me parlent d'un rêve resurgi d'outre-tombe
Etrange paradis bleu où sommeillent les amants

Dans l'espace endormi sous d'hivernales gelées
J'ai vu passer la barque d'une triade perdue
Polymnie, Calliope, Erato égarées
De la rive boisée à la grotte inconnue
Instant de temps furtif par le peintre figé.

Tableau de Reon "Le port de la grotte des légendes secrètes", la Légende d'Argondia, autrefois en forêt de Quénécan et aujourd'hui à Prague, rép. Tchèque. Photo de l'étang des Salles en 2013, face au château ruiné, ancien domaine des Rohan.

1 commentaire:

  1. Etrange atmosphère sur ces rives possédées par l'ombre de Réon et son bestiaire fantastique...

    RépondreSupprimer