Libellés

vendredi 10 juillet 2015

Manoir de Coatcouraval

Animations "Lieux mouvants" à Coatcouraval en Glomel (22)


Coatcouraval, bien à l'abri de sa forêt de feuillus est un magnifique manoir breton du XVe siècle, construit en 1430 par les Boutteville. Depuis les années 1920, il est la propriété de la famille Rouillé d'Orfeuil. Dans ces années 20, un célèbre architecte et paysagiste, Laprade, dessine les jardins qui entourent ce beau manoir en grand appareillage de granite. La photo montre l'une des animations des 27 et 28 juin dans la cadre des "Lieux mouvants": duo de chants et paroles bretonnes traduites en français sur le jardin par Annie Ebrel et Yannick Dabo.
(Cliquer sur les photos pour les agrandir)


Cette photo montre l'arrière du manoir (partie Ouest) avec les jardins en terrasses. Les deux tours encastrées et sur contreforts donnent une touche originale qui affine l'ensemble assez massif du bâtiment.
Le Dimanche 23 août 2015, une nouvelle animation se déroulera dans cet endroit remarquable: 11h à 13h: intervention d'Emmanuelle Huynh sur le thème: jardiner la danse/ danser le jardin . De 15h à 18h: Gilles Clément sur le thème: Et si l'homme apprenait la symbiose?
Les manifestations "Lieux mouvants" sont organisées par l'association "Dialogues avec la Nature".
Le visiteur de passage retiendra ici l'importance du jardin, en particulier pour la famille Rouillé d'Orfeuil. Sur le caveau familial situé dans le cimetière de la chapelle de Locmaria près du Miniou à Rostrenen, est gravé  en épitaphe, un magnifique poème sur le jardin, des mots qui émeuvent par leur perpétuelle fraîcheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire