Libellés

vendredi 16 octobre 2015

Vallée du Blavet de Guerlédan à Bon Repos

En remontant le Blavet, du lac de Guerlédan à sec, à Bon-Repos en St Gelven (22)puis Gouarec.


La vallée du Blavet à Trégnanton
septembre 2015


En septembre, la vallée du Blavet, dans le fond du lac de Guerlédan à sec depuis avril dernier, s'est colorée en vert et offre une vision totalement différente de ce qu'elle était au printemps, au moment du retrait des eaux. Du haut de Trégnanton, la vision de la vallée en manteau vert va bientôt se terminer par la remise en eau du lac.






Dame blanche à Bon Repos en 2011



En remontant sur Bon-Repos et sa célèbre abbaye du même nom, le Blavet n'a pas changé d'aspect et n'est pas affecté par l'assèchement du lac, un événement exceptionnel qui a drainé une multitude de touristes, visiteurs et marcheurs depuis la descente et le retrait des eaux. Dans les renoncules aquatiques qui tapissent le lit de la rivière en amont du vieux pont de Bon-Repos, en 2011, une "Dame blanche" regardait les passants, les mains à hauteur du visage comme si elle tenait un couvercle imaginaire à la surface de l'eau: l'interface entre l'élément liquide et l'air; un bien étrange tableau dans un milieu inhabituel....
Coucher de soleil en 2015 vu de Rosquelfen

Plus loin vers Gouarec, la vallée se prolonge et passe avant de déboucher sur Gouarec, sous la sentinelle minérale du "Rocher du Marquis". A cet endroit aujourd'hui très boisé se couche le soleil derrière les collines de Kerlaurent et Plouguernevel. Le chant léger de la source du Rocher (feunteun Korrec), la "fontaine des korrigans", accompagne le passant dans sa méditation, pendant que la vallée s'endort dans les reflets rougeoyants du soleil.  Le marcheur qui s'attarde apprécie alors le calme et la sérénité de cet endroit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire