Libellés

mardi 8 décembre 2015

Vallée du Blavet à Guerlédan

Remise en eau de Guerlédan entre Côtes d'Armor et Morbihan en Décembre 2015



Devant le barrage, la montée du niveau de l'eau s'accélère depuis les dernières pluies et le paysage se modifie lentement. Cette photo montre le niveau d'eau au 8 décembre 2015.




En prenant un peu de recul, la grande boucle terminale du lac de Guerlédan apparaît  en eau, noyant peu à peu la route réalisée par l'EDF sur le secteur Morbihannais de Castel Finans pour accéder au barrage. Le lac sera plein lorsque cette route sera entièrement immergée et invisible.



De la rive costarmoricaine du lac, sur la commune de Mur-de-Bretagne, le regard est attiré par la "passe" de Landroanec, cette zone faillée au nord du barrage ou l'ossature du vieux langoustier coulé a retrouvé son tombeau aquatique.Le relief se donne encore ici des allures de fjord.


Beaucoup plus à l'ouest, en amont du lac, le débit du Blavet  renforcé par les dernières pluies, fait entendre sa voix dans chaque déversoir. Sa largeur s'est également accrue et le sol, bien damé tout l'été est devenu réellement glissant et par endroits très dangereux.

(cliquer sur les photos pour les agrandir. Photos prises en soirée du 8 décembre 2015).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.