Libellés

jeudi 26 février 2015

Archéologie

Atelier pédagogique au musée archéologique du Grand Pressigny (Indre-et-Loire)

Dans le cadre de la gestion du temps périscolaire (TAP) d'enfants du Primaire, des ateliers pédagogiques sont proposés par les archéologues comme c'est le cas sur le célèbre site du Grand Pressigny, la "capitale" préhistorique du silex.
Ces ateliers proposent de réaliser des habitats mobiles à partir d'un socle de plâtre peint comme le montre la première vue ci-contre (cliquer dessus pour agrandir l'image). Cette animation vise à faire découvrir les modes de vie des hommes préhistoriques à différentes époques (Aurignacien:38000 à 29000 BP, Gravettien: 29000 à 22000 BP.Solutréen: 22000 à 17000 BP.Magdalénien:17000 à 12000 BP. Mésolithique:12000 à5000 et Néolithique:5000 à 2000 BP en Bretagne.)

Cette seconde vue montre la pose d'une peau sur l'armature en bois de l'habitat. Cette animation est adaptée à des groupes de 4 à 5 enfants. Le montage assez rapide de cette maquette permet au groupe de passer à un autre type d'habitat plus tardif (Néolithique) et beaucoup plus élaboré.Voir l'article du 16 janvier dernier sur ce blog.



Cette maquette d'habitat collectif du Néolithique est photographiée dans une vitrine du musée et correspond au type d'habitat représenté au musée de Plussulien, sur le modèle des découvertes de Pléchâtel en Ille-et-Vilaine: sorte de longère recouverte de chaume et abritant un clan composé de plusieurs familles sédentarisées (habitat collectif)

Le musée propose aussi une animation artistique avec l'emploi de pigments naturels comme le montre la photo à gauche: reproduction d'un cheval avec pigments ocres naturels et charbon de bois sur un support en tuffeau blanc (dallages à disposition des enfants et qui peuvent également être gravés à la pointe silex.)
Reproduction des "lionnes" de la grotte Chauvet en Ardèche (Aurignacien) par crayons au charbon de bois sur tuffeau blanc.
L'allumage du feu est également réalisé à partir de deux méthodes: l'embrasement d'amadou par éclats incandescents de marcassite frottée par silex et poussière embrasée par frottement (noisetier sur lierre ou bois tendre très sec).
Sources: Ateliers pédagogiques du Grand Pressigny (37): Mr Frédéric Demouche archéologue adjoint au responsable chargé du public. Février 2015

samedi 21 février 2015

Peinture et Histoire

L'éternel féminin


Pastel sur papier noir 65x40 PJ 2015

Inspiré par les "Héroïnes" de Titouan Lamazou et l'exposition au château royal de Loches en 2013. A l'aube de la civilisation occidentale, des femmes ont marqué leur temps comme Nosside (IIIe siècle avant JC) qu'Antipater de Sidon (IIe siècle av JC) plaçait parmi les plus célèbres, Myrtis (VIe siècle avant JC) qui apprit l'art de la versification à Pindare (poète lyrique célèbre), Praxille de Sicyone (Ve siècle avant JC) qui inventa le vers dit Praxillien, Phanatea, femme d'Icare, introductrice du vers hexamètre, Stésichore: poète et philosophe (VIe siècle avant JC), Aspasie de Milet (Ve siècle avant JC) qui enseigna la philosophie à Socrate et l'éloquence à Périclès.
Ajoutons des héroïnes historiques comme Hypatie d'Alexandrie, mathématicienne et philosophe démembrée puis brûlée par les chrétiens en 415 (la barbarie et la haine du savoir ne datent pas d'hier!). Voir à ce sujet l'excellent film "Agora" d'Alejandro Amenabar,
Jeanne d'Arc (1412-1431),libératrice d'Orléans, Anne de Bretagne (1477-1514), Duchesse de Bretagne et deux fois reine de France.
Et pour faire plus local, ajoutons Marion du Faouët la célèbre "Robin des bois" du centre Bretagne. A l'état civil: Marie-Louise Tromel, chef de bande née en 1717 et pendue en place Saint Corentin à Quimper en 1755.Sa légende est toujours bien présente entre Morbihan, Finistère et Côtes d'Armor. La grotte où se cacha l'un de ses frères est encore visible dans le bois de Kerbescond à Rostrenen et sa mère hélène Kerneau décédera dans le manoir de Kerbescond proche de cette grotte dans le granite de Rostrenen.

Image : pastel aux couleurs inversées.

vendredi 13 février 2015

Peinture et poème

"Le port de la grotte des légendes secrètes" (huile sur toile de Reon)

Sous les larmes de pluie se révèle l'ardoise
Au bleu sombre et rouillé dans ce pays si vieux
Et sur l'étang perdu où les oiseaux se croisent
La surface en miroir reflète de grands yeux
Dans ces yeux j'aperçois le destin qui me toise

Bien souvent j'ai rêvé d'un infini bonheur
En me laissant bercer par les chants et les mots
La complainte des fées guidant le voyageur
Jusqu'à l'embarcadère de ce port sous les eaux
Sous les eaux cette grotte a la forme d'un coeur

Qui donc connait encore l'endroit et son mystère
Sous le miroir mobile aux reflets de ciel noir
Portant toujours les rêves que cette toile éclaire
Jusqu'aux nuits sans lumière où se meurt l'espoir?
Et la mélancolie prend possession de l'air

J'entends pourtant ici comme l'écho troublant
De ce monde hygrophile agitant la pénombre
Je reconnais les sons venus d'un autre temps
Qui me parlent d'un rêve resurgi d'outre-tombe
Etrange paradis bleu où sommeillent les amants

Dans l'espace endormi sous d'hivernales gelées
J'ai vu passer la barque d'une triade perdue
Polymnie, Calliope, Erato égarées
De la rive boisée à la grotte inconnue
Instant de temps furtif par le peintre figé.

Tableau de Reon "Le port de la grotte des légendes secrètes", la Légende d'Argondia, autrefois en forêt de Quénécan et aujourd'hui à Prague, rép. Tchèque. Photo de l'étang des Salles en 2013, face au château ruiné, ancien domaine des Rohan.

mercredi 11 février 2015

Art et archéologie

Malansac (à 2 kms de Rochefort-en-Terre) dans le Morbihan: un parc à remonter le temps.


Le site des anciennes carrières de schiste de Malansac a été transformé en parc à remonter le temps, des Dinosaures aux peuples du Néolithique avec sur cette vue, la reconstitution d'un déplacement de menhir par les hommes du Néolithique. Cette reconstitution est également réalisée de nos jours par l'archéologie expérimentale qui s'attache à comprendre les techniques utilisées par les hommes de cette époque (5000 à 2000 av JC en Bretagne).

Mais quel lien peut-on faire entre Malansac (56)et Gouarec (22)?

Ce lien est fait par le célèbre Charles Filiger, le peintre de "l'école de Pont-Aven" ayant séjourné à Gouarec de 1906 à 1908, passé par Malansac en 1902, d'où il dessine et colorie des staurotides, les célèbres "croisettes de Bretagne".
Ces staurotides (voir le message du 22/01/2013 sur ce blog) que l'on trouve en Bretagne dans plusieurs endroits (Le Grand Fougeray en 35, Coray en 29) mais pas à Perret ou Sainte Brigitte où il s'agit d'andalousite, ont été bien observées par le peintre qui en fait une représentation à la fois très précise et très esthétique.
(source: André Cariou, Conservateur honoraire du Musée des Beaux Arts de Quimper).

mardi 3 février 2015

Poème

L'hiver
Rosquelfen en mars 2013

C'est un temps qui vous accable
Une saison sans soleil
Un ciel gris déraisonnable
Et le village en sommeil

Le noir, le blanc, l'eau, le vent
Font le décor hivernal
Un quadrige aux vents glaçants
En chevauchée infernale

C'est un vol noir de corbeaux
Ton sur ton au ciel plombé
Chant du vent et chant de l'eau
En symphonie agitée

La tempête désespère
Le citadin passager
Quand l'indigène solitaire
Sous son toit sait l'apprécier
Source gelée en vallée du Daoulas

Je sais bien que ce temps là
Prépare une renaissance
Ce n'est pas toujours le glas
Qui fait vibrer le silence

Sous la neige déjà se pointent
Les ornements du printemps
Et j'entends comme une plainte
De l'hiver bientôt mourant

Quelques bourgeons s'aventurent
Dans la fraîcheur sans lumière
La vie sort de sépulture
Où s'en retourne l'hiver!

Dans les buissons du chemin
Je ne vois que des épines
Mais je pressens le matin
Où fleurira l'églantine
Vallée du Blavet vue du Rocher du Marquis en 2013

C'est la rose pourpre ou sanguine
Qui à nouveau patiemment
Prépare sa "vesprée" divine
Aux couleurs du grand beau temps

Bientôt la saison des rires
Pour oublier les frissons
De cet hivernal soupir
Dans le secret des maisons.