Libellés

mercredi 30 mars 2016

Patrimoine des Côtes d'Armor

La fontaine Saint Jacques de Tréméven (Côtes d'Armor)



La fontaine Saint Jacques, près de la chapelle du même nom se situe dans le village de Saint Jacques en Tréméven (du Département 22, secteur de Lanvollon), une ancienne halte sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. La fontaine actuelle est du XVIIe siècle mais contient une statue exceptionnelle de Saint Jacques assis du fin XVe début XVIe, en kersanton  et non en granite comme indiqué par erreur dans certains ouvrages sur le patrimoine ou sur internet.Sous la statue, les blasons des seigneurs de Coatmen sont encore visibles.



La représentation de Saint Jacques est particulièrement soignée jusque dans les détails vestimentaires qui font immédiatement penser aux tenues des dignitaires de l'église catholique (cardinaux) avec toutefois, ce qui peut passer pour un anachronisme ici (et pour un pèlerin marcheur!): l'absence de chaussures. Il est en effet sculpté pieds nus. Cette grande statue est fortement patinée par le temps et les lichens qui masquent la couleur réelle de la pierre. Celle-ci est  très proche de celle de "l'Annonciation" de La Ferrière (voir article de 2015 sur ce blog), à savoir un lamprophyre du type "Kersanton bleuté" (couleur liée à la présence d'un plagioclase calco-sodique et d'une apatite bleutée, par opposition au Kersanton noir, plus riche en micas biotite).
En cliquant sur la dernière photo, il est possible de distinguer le détail de la sculpture d'une extraordinaire finesse (plis de quelques millimètres d'épaisseur) qui dénote le souci de la perfection. Il s'agit probablement de l'une des statues les plus exceptionnelles du patrimoine religieux de Bretagne qui pourtant, passe à peu près inaperçue car les ouvrages de vulgarisation sur ce thème ignorent à la fois l'originalité de l'oeuvre (inspirée probablement directement de Saint Jacques de Compostelle dans ce lieu célèbre de la chrétienté) comme la nature pétrographique de sa roche d'origine prise la plupart du temps pour un granite, ce qui n'est pas le cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.