Libellés

mardi 12 juillet 2016

Patrimoine du pays Fanch

Géologie du pays Fanch
De la planète au Plinn, la formidable histoire du pays Fanch


Dans le cadre de l'animation des Lieux Mouvants, une conférence-dialogue sur le thème du pays Plinn/Fanch se déroulera au village de Saint Antoine en Lanrivain le samedi 16 juillet à partir de 15h.. Dans ce magnifique endroit sur le granite de Quintin. Joseph Le Guernic, Henri Le Naou et moi-même raconterons l'histoire de la formation de cette terre jusqu'au village de Saint Antoine dans le Fanch Krec'hiou. Dans ce même village, des enregistrements d'agriculteurs parlent de l'évolution de leur métier et de la


Coiffe Toukenn: mode Trégor
condition d'agriculteur, une profession qui est à l'origine d'un magnifique patrimoine immatériel formé de modes vestimentaires, de langue bretonne et de danses.
Coiffe Fanch, dite "Sion"


Cette présentation originale n'a encore jamais été faite en établissant l'étroite coïncidence entre les limites de terroirs et la répartition spatiale des formations géologiques (déjà pressentie par R.Y.Creston dans son étude sur le costume breton en 1954).

Sources: carte géologique extraite des cartes de Pontivy et Quintin (1/50000 BRGM). Photos coiffes "Sion" de l'exposition d'octobre 2013 à Perret (journée d'étude Kendalc'h sur le koste 'r c'hoed).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.