Libellés

lundi 19 septembre 2016

Journées du Patrimoine

Sur les traces de Jean-Baptiste Camille Corot(1796-1875)



Le dimanche 18 septembre, l'Office de Tourisme du Kreiz Breizh (Rostrenen) proposait une balade sur les traces du célèbre peintre Corot: paysagiste, portraitiste et dessinateur de renommée internationale qui a séjourné dans la région de Mûr-de-Bretagne où il a dessiné et peint souvent en plein air, restituant ainsi l'atmosphère d'une époque et immortalisant des lieux aussi remarquables que la fontaine Sainte Marguerite, l'enclos de la chapelle Sainte Suzanne, un pont en anse de panier...
C'est au moment de l'assèchement du lac de Guerlédan en 2015, que l'association "Sous les chênes de Corot" crée ce parcours qui va de Mûr à Saint Gelven, avec panneaux illustrés et fort bien documentés.
Ainsi, les deux principaux acteurs de cette association: Sylviane Aymé et Peter Johnson ont accompagné le groupe de visiteurs en leur montrant les lieux illustrés par le célèbre peintre, comme par exemple cette fontaine protégée par un mur à "eschaliers" qui a inspiré Corot dont l'œuvre figure sur le panneau à proximité immédiate de l'endroit, ici la fontaine Sainte Marguerite, au nord immédiat de Mûr et de la place à proximité de la chapelle Sainte Suzanne.
Sur le tableau, la fontaine et son enclos sont parfaitement reconnaissables ainsi que la route au premier plan.


Ce deuxième tableau fort connu à Mûr de Bretagne, représente l'enclos de la chapelle Sainte Suzanne avec ses arbres qui sont encore présents autour de la chapelle. La partie  du mur au premier plan a subi des modifications à la suite de l'ouverture pratiquée depuis et après guerre pour placer le monument aux morts actuel dans l'enceinte de la chapelle.
La carte ci-dessus montre la position des panneaux explicatifs dans le secteur de Mûr
(cliquer dessus pour agrandir) et qui constituent aujourd'hui les balises fixes d'un itinéraire rappelant celui du peintre.



Ce dessin particulièrement soigné est visible sur le panneau situé dans l'enceinte du Village de vacances de Mûr et à proximité de l'anse de Landroanec ou de Gouëno en Caurel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.