Libellés

jeudi 27 avril 2017

Patrimoine de Bon Repos sur Blavet (22)

Suite et fin de la quatrième tranche de travaux sur la chapelle de Rosquelfen en Laniscat, nouvelle commune de Bon Repos sur Blavet (22570)

Fin de la couverture de la nef: avril 2017




Cette photo prise à la mi-avril 2017, montre la toiture de la nef entièrement recouverte par les nouvelles ardoises du pays, les ardoises mordorées du Liscuis. Les derniers échafaudages n'ont pas encore été démontés.





Cette seconde vue montre le type de pose à "pureau décroissant". Il est également possible de constater la variation de pente de la partie ouest de la nef à la partie Est qui correspond au choeur et au chevet. Sur cette dernière partie, la toiture possède encore une rupture de pente formée par le "coyau" qui vient diminuer l'angle de la toiture à sa base (ce qui a pour effet d'éloigner l'eau de pluie de la base du mur et signe en même temps une époque différente de celle côté clocher. (Cliquer sur la photo pour l'agrandir).
Cette dernière vue montre la jonction de la toiture avec le clocher (solin) et permet d'observer la très belle corniche à modillons de granite et son contraste de couleur voulu par l'usage en corniche horizontale de schiste, un très bel ouvrage désormais restauré. Il reste encore les noues et la couverture de la sacristie  ainsi que le lignolet du faîtage pour terminer cette quatrième tranche de travaux.
Une étape finale consistera à redresser les deux piliers de soutènement de l'entrée du porche Sud qui se sont affaissés au fil des ans et finir la voûte intérieure. Les bénévoles poursuivent leur travail en réalisant un enduit à la terre et au chanvre à l'intérieur de la nef.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.