Libellés

samedi 9 septembre 2017

Journées du Patrimoine à Bon Repos sur Blavet

Chapelle de Rosquelfen en Laniscat: Bon Repos sur Blavet (22570)

A l'occasion des journées du Patrimoine qui se déroulent cette année le week-end du 16 et 17 septembre, la chapelle de Rosquelfen sera ouverte en continu de 10h à 18h. Cette ouverture permettra aux visiteurs de constater le travail réalisé sur le bâtiment lui-même au cours des quatre tranches de travaux dont la dernière s'est achevée par la restauration de la charpente, des sablières et corniches ainsi que de la toiture recouverte d'ardoises locales, du Liscuis.
Dans la chapelle, les visiteurs pourront également prendre connaissance de l'historique complet de la construction de ce monument religieux depuis le XIVe siècle jusqu'au XIXe. Le travail de l'Architecte du Patrimoine, Léo Goas est présenté dans son intégralité. L'examen détaillé de la charpente et du haut des murs permet en effet de bien préciser désormais les différentes étapes de la construction dont les parties les plus anciennes remontent à la période 1395-1410.(voir article précédent sur dossier de l'Architecte du Patrimoine)


Le travail des bénévoles est également visible dans la chapelle: réfection de l'enduit des murs au mélange terre-chanvre et travail sur le dais-retable qui abrite la statue de N.D. de Bon Secours du XVIIe siècle. Ce dais, fortement inspiré de l'ancien daté du début XVIe siècle est en cours de réalisation. La photo montre son état d'avancement actuel. Il reste du travail de sculpture sur le chapiteau et la frise basse ainsi que la polychromie sur deux portes (St Jean l'Evangéliste et St Sébastien) et sur la partie centrale du dais lui-même. Le détail des recherches effectuées pour cette réalisation collective (quatre bénévoles de l'association des "Amis de la chapelle de Rosquelfen") est consultable dans la chapelle. Les personnages représentés sont tous présents dans la statuaire ancienne de la chapelle. Le dais-retable est donc un rappel de ce patrimoine ancien et l'iconographie est celle d'avant le Concile de Trente et donc inspirée de la "Légende dorée" de Jacques de Voragine, un choix lié à la datation de l'ancien Dais de la chapelle, du début XVIe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire