Libellés

samedi 14 octobre 2017

Poème

Temps de Samain

Ce pays, je l'ai dans le coeur
Et dans la tête et dans les tripes!
Entends-tu, mon amie, ma  soeur
Ces coups de vent qui nous agrippent?
Comme ce granit défiant la mer
Sous les tempêtes et leur puissance
Nous nous forgeons le caractère
Loin des douceurs de notre enfance
Rosier au soleil couchant (Alpes, octobre 2017)

Les feuilles mortes que le vent porte
De Samain forment la paillasse
La sarabande des âmes mortes
Soupire encore au temps qui passe.
J'attends dans le vent apaisé
Au coeur des bruines, des ajoncs d'or,
La douce saveur d'un baiser
Au soir d'un monde qui s'endort.

Fin de jour à Rosquelfen: octobre 2017
Je me souviens des nuits d'automne
L'odeur des châtaignes grillées
Du cidre doux et belles pommes
Couleur des braises en cheminée.
Les rythmes vont et ralentissent
La nature se met aux abris
Les jours s'enchaînent et raccourcissent
Le temps d'ici est à la pluie!

Rêves en dérive sous le ciel bas
Où ton visage s'est effacé
Mais la vie, c'est sûr, est bien là
En rose rouge baisers mouillés.
Dieux des statues, pierres bénies
Menhirs dressés, cairns des tombes
Souvenez-vous quand de nos vies
Vous avez fusionné les ombres!
Depuis ce moment révélé
Nos âmes l'une à l'autre enchaînées
S'immobilisent un instant pour,
 Dans cet espace sous les grands chênes,
Admirer là tout ce que j'aime,
La symphonie de ces beaux jours.

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer