Libellés

vendredi 23 février 2018

Poème

Les vents confidents

J'entends le vent, verbe puissant
Au souffle sur les vieilles landes
Du grand Seigneur en ses prébendes
Et chef d'orchestre du vivant.
Il m'interpelle, me dit la loi
En la saison des matins froids
Vallée du Blavet vue de Caurel, hiver 2017-22018
Parfois musique et souvent plaintes
Libère le coeur de ses étreintes
Ecoutons le dans le ciel bas.
J'entends la vie dans l'art d'aimer
Sans rien céder à la colère
Cet abandon de la lumière
Qui fait les âmes tourmentées.
Il dit: "agit sur le réel
Ouvre le palais des merveilles".
Dans la pénombre des maisons
Le printemps se désire encore
Comme assurance contre la mort
Qu'est bientôt la belle saison.
J'aime l'écho des sentiments
Les rêves qui se vivent en dormant
Mais jamais ne se concrétisent
Que la mémoire pourtant attise
Et qui font le sommeil si doux.

Les montagnes noires dans la brume: Meteo en Bretagne
Qui dans ces doux rêves êtes-vous?
Un souvenir qui m'interpelle
De statues ployant le genou
Les énigmes d'une histoire qu'on dénoue
Dans l'ombre douce d'une chapelle
Vibrante lumière des vitraux
Arlequin de couleurs sur la peau
Et complicité des regards.
Suivre les chemins du hasard
Où les plaisirs parfois s'invitent
Et oublier tous les regrets
Les mots lapidaires, les secrets
Et le temps qui passe si vite!
Vallée du Blavet à Trégnanton, hiver 2017-2018
Le bonheur est ici aussi
Laissons de côté les soucis
Choisissons la vie qui s'agite
Encore sous les toits qui l'abritent
Attendons ce qui n'est pas dit
Fleur fanée des lèvres closes...
Le vent  par moments se repose
Et soudain son silence façonne
La brume blanche qui se dépose
Dans la vallée où se propose
L'instant serein dont je m'étonne.

2e photo:source: Meteo en Bretagne, Couleurs d'hiver à Laz (29): les Montagnes Noires dans la brume. Franceinfo Bretagne, Catherine Le Masson. 1ier et 3eme PJ, hiver , janvier 2018.

1 commentaire: