Libellés

mardi 13 mars 2018

Patrimoine mégalithique breton

Le menhir de Men Marz (dit: "la pierre du miracle") en Plounéour-Brignogan-plages



Ce menhir serait aujourd'hui le mégalithe christianisé le plus haut de Bretagne avec ses 8m50 et ses 80 tonnes. Il est classé MH depuis 1889. Selon le site latribudanaximandre.com (photo jointe) il s'agirait de l'un des quatre plus hauts menhirs de France.
Ce monument en granite local possède la particularité d'être sans "racine", ce qui signifie qu'il est simplement posé sur le sol et tient debout par sa forme et sa masse. En effet, suivant l'angle d'observation du monument néolithique (érigé entre 5000 et 3000 avant notre ère), sa largeur à la base varie de 1m80 à 3m comme on peut le voir en comparant avec cette seconde vue (Wikipedia).


Sur cette seconde vue, le côté "brut" de la pierre apparaît nettement et l'on comprend comment il peut tenir debout sans fosse de calage. Ce mégalithe fait partie des pierres levées qui dépassent les huit mètres et qui sont toujours debout, comme "la chandelle" de Kergornec(22),le menhir de Kerlois (29), de Cailouan (8m) en Plésidy ou celui de Glomel près de Rostrenen: voir articles précédents sur ce blog dans la rubrique "géo-archéologie".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire