Libellés

jeudi 7 juin 2018

Archéologie au Bois du Barde en Mellionnec (22)

Un vestige d'époque romaine dans les chemins creux du Bois du Barde à Mellionnec en Côtes d'Armor?...
Extrait de la carte IGN de Rostrenen n°718E à 1/25000
Dans un chemin creux bordé de magnifiques chênes et hêtres dont certains sont classés en "arbres remarquables", le randonneur attentif aperçoit une roche sur laquelle figure un cercle parfait (mesuré dans deux directions perpendiculaires, Nord-Sud et Est-Ouest = 51 cms). Cette roche est un granite leucocrate à muscovite assez proche de celui de Locuon (carrière qui a été exploitée par les romains pour les bâtiments de Vorgium, l'actuel Carhaix). La granulométrie de ce granite semble toutefois plus hétérogène (parties à grain grossier)au niveau des affleurements proximaux. Le bloc était stocké sur un talus et a glissé progressivement par son poids dans le chemin creux.

Sur cette vue prise de dessus et à l'aplomb de la roche, on découvre un cercle gravé parfait  délimitant une surface curieusement bombée (convexe)  (?)
En regardant de plus près, il est possible de voir à deux endroits, un creusement plus important de ce cercle, comme si le tailleur avait voulu dégager un cylindre de 51 centimètres de diamètre. S'agit-il d'une ébauche d'élément de colonne comme on peut encore le voir aujourd'hui dans la carrière de Locuon? Allons voir dans cette carrière d'un peu plus près les blocs taillés encore en place.


Sur cette  troisième vue, à droite et à gauche, l'ébauche d'une forme cylindrique, ébauche abandonnée en cours d'exécution...

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Pierres taillées abandonnées dans la carrière de Locuon







Dans la partie basse de la carrière de Locuon, ces pierres taillées (qui "amassent mousse"!) abandonnées depuis des siècles permettent quelques observations: le bloc du premier plan en ébauche de cylindre couché fait exactement le même diamètre que celui du "Bois du Barde": 51 centimètres (sans la mousse!) et le bloc cylindrique  en arrière-plan fait un diamètre de 65 cms. Qu'en pensent les archéologues? la question est posée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire