Libellés

vendredi 6 juillet 2018

Lever de menhir à Saint Mayeux, Côtes d'Armor

Le 19 août prochain, lever de menhir par les procédés du Néolithique sur la lande de Porz Guillo-Ty Min à Saint Mayeux, Côtes d'Armor.

Pour lever un menhir de plusieurs mètres de hauteur et de plusieurs tonnes, l'archéologie expérimentale, à travers ses recherches et expérimentations diverses, propose une technique de levage  archéocompatible qui permet de mesurer le degré de technicité atteint par les hommes de cette époque (5000 à 2000 ans avant notre ère environ pour l'Armorique).
Cette activité implique une préparation assez lourde pour les bénévoles de l'association des "Chemins de l'Archéologie" de Plussulien, organisateurs de cette journée du 19 août. Après abattage de jeunes arbres préparés et transportés sur le site de montage des structures impliquées dans l'opération de levage du menhir (chêvre, échafaudage, leviers, rouleaux...), il faut encore monter les structures de bois qui seront utilisées dans l'opération de transport et de levage du monolithe en schiste (la pierre locale qui affleure un peu partout sur ces crêtes, limites entre Saint Mayeux et Caurel au Sud.)
La photo n°2 montre le début de construction de la structure qui servira à relever le menhir lorsqu'il faudra le glisser dans sa fosse de calage. La taille des opérateurs donne l'échelle de la structure (rondins de 2m50 de longueur sur 25-30cm de diamètre). A chaque croisement de tronc, il faut réaliser une encoche courbe. Mais pour une question de temps, les outils du néolithique ont été remplacés par les outils actuels (ceux du temps accéléré!!)
Vue de la structure principale terminée (elle fait 1m60 de hauteur). Elle sera ensuite numérotée pour être reconstituée au fur et à mesure du relevage du menhir, toujours maintenu dans sa position intermédiaire par cette structure de bois qui bloque le retour brutal de la pierre à l'horizontale en cas de rupture des cordages par exemple. Inutile de préciser qu'il faudra des bras le 19 août 2018 pour réaliser cette opération dans un endroit magnifique qui mérite d'être connu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire