Libellés

jeudi 17 mars 2016

Mégalithe néolithique

Le menhir de Kerallain ou Ker Alain en Plouguernevel (Côtes d'Armor)


Le menhir de Kerallain est un mégalithe en granite de Rostrenen, érigé au Néolithique (5000 à 2000 avant notre ère) sur un versant rive gauche du petit Doré, cette belle rivière au lit semé de blocs de granite et qui passe dans la vallée de Pont-Croix, entre Plouguernevel et Rostrenen. Le monument qui a une forme aplatie sur sa face Sud-Est et fusiforme sur sa face Nord, devait être vu en venant du fond de la vallée, face à sa partie plate. Ce menhir fait 5m30 de hauteur pour une largeur de 2m40 et une épaisseur moyenne d'1m80. Sans connaître exactement sa profondeur d'enracinement
il est estimé entre 18 et 20 tonnes (moins du quart du poids de celui de Glomel !)Le menhir a été christianisé par l'ajout d'une croix à son sommet. Sur ce mégalithe, nous savons par les archives du "petit séminaire" de Plouguernevel, qu'une plaque avait été apposée sur sa partie nord, et aujourd'hui disparue. Le menhir christianisé a été longtemps un point de rendez-vous des séminaristes et la destination de processions qui partaient du bourg. Ces processions religieuses marquaient de fait une intégration de ce monument  néolithique dans les rites paroissiaux jusqu'à ce que cette période finisse aussi par s'éteindre. Reste encore les légendes liées à ces pierres levées toujours aussi énigmatiques.


Sur la dernière photo prise du sud, on remarque la  forme aplatie (sud-est). La tradition orale dans le pays rapporte que cette forme de "phallus" minéral générait des rites liés à la fécondité, les femmes se frottant à la roche pour favoriser leur grossesse. Ainsi, l'implantation d'une croix au sommet du mégalithe ne suffira pas pour le "dépaganiser" et les superstitions liées à ce type de monument  laisseront des traces dans la mémoire des anciens sans que l'on sache réellement les situer dans le temps.

Sources: mégalithes.breton.fr,  t4t35.fr, carte des mégalithes de la région de Rostrenen  par Jean Lody.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je découvre avec intérêt votre blog. Nous sommes une association varoise (aux antipodes de chez vous...) qui poursuit des buts proches des vôtres. Nous sommes gestionnaires d'un dolmen (le plus grand de Provence) et un peu celte même si c'est peu connu! Je me suis permis de mettre un lien sur notre blog en direction du vôtre afin que nos adhérents puissent vous visiter.
    Bien cordialement.
    http://actionlondaise.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog et merci aussi d'en faire la promotion avec ce lien. Je suis donc allé découvrir votre blog également très intéressant. A suivre donc.
    Bien cordialement à vous

    RépondreSupprimer