Libellés

dimanche 5 juin 2016

Patrimoine de Saint Nicolas-du-Pélem (22)

Le château du Pélem (Côtes d'Armor)

Paysage visible des tourelles

Le château du Pélem, actuellement visible dans le bourg de Saint Nicolas-du-Pélem est une construction de 1622 en granite local (dit de Quintin et comportant deux faciès très différents: un granite grossier porphyroïde et un microgranite plus coloré). Il est construit par les Quélen, seigneurs de Beaucours. Ce château succède à une ancienne place forte dont il reste quelques vestiges du XVe siècle (échauguette). L'héritage de Beaucours passe au cours du XIXe siècle dans la famille de Boisboissel qui en est toujours propriétaire. Les Quélen possèdent un blason au "burelé de dix pièces d'argent et de gueules". Dans la succession, on trouve donc les Loz de Beaucours (trois merlettes d'or, deux et un sur champ d'azur: ce blason est visible sur un tympan de lucarne en façade), les Jourdain, le Duc d'Aiguillon, Gouverneur de Bretagne, et de Boisboissel.
En se promenant dans le parc, un sommet de tour crénelée apparaît dans la végétation. Il s'agit d'un ouvrage colossal, décidé par Anne-Marie Hyacinthe de Boisboissel, député monarchiste des Côtes-du-Nord en 1871 pour servir de base à un nouveau château susceptible de recevoir le futur roi Henri V, le Comte de Chambord, ami personnel du député et parrain de sa fille Marie-Thérèse-Simone.
Ces tourelles sont construites avec le granite du bois du Faoudel, à 2 kilomètres de là.
Cet important chantier va engloutir une bonne part de la fortune personnelle d'Anne-Marie-Hyacinthe de Boisboissel qui  arrête la construction  quand disparait la perspective d'une accession au trône du Comte de Chambord en 1873. Ainsi, la royauté ne sera plus rétablie en France et le rêve d'un château digne de recevoir un roi restera un rêve...
Cette muraille aux allures de fortification ancienne ne va pas manquer d'inspirer les romantiques, artistes et amateurs de curiosités architecturales!

Sources: Armorial des familles de Bretagne (Wikipedia)
Infobretagne: le patrimoine de Saint-Nicolas-du-Pélem
Ogée: Dictionnaire de Bretagne
Pierre Le Dour, Jérôme Caouen, CGHP:"Généalogie de la maison de Quélen".

2 commentaires:

  1. dommage que le château du Pélem ne figure plus dans l'article. Jean Marc

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord avec vous mais c'est la volonté du propriétaire....

    RépondreSupprimer