Libellés

samedi 1 juillet 2017

Patrimoine de Laniscat: Bon Repos sur Blavet (22)

La chapelle Saint Gildas en Laniscat (22570)

Cette photo ancienne du Centre Généalogique et Historique du Poher (Carhaix), prise avant la guerre de 1914-18, montre la chapelle Saint Gildas sur sa butte de schistes dévoniens. Cette butte marque le flanc nord de l'anticlinal de Laniscat-Saint Mayeux et se termine abruptement vers le Nord en contact anormal avec le Dinantien. Un large filon de quartz orienté Est-Ouest est bien visible au niveau de ce contact et au pied de la butte. A l'Est immédiat du relief coule le Daoulas, affluent du Blavet.


Aujourd'hui, la même butte est noyée dans les arbres et la chapelle n'est plus visible. Il faut se trouver à moins d'une cinquantaine de mètres pour commencer à la deviner. D'anciennes cavités partiellement comblées dévoilent l'ancienne exploitation des schistes  utilisés pour construire les maisons de Laniscat, comme ceux du Liscuis qui ont également donné des ardoises épaisses.

Cette chapelle est du XVIIIe siècle et possède un chevet à pans coupés et une statue de Saint Gildas. Le culte de Saint Gildas est très présent dans ce pays et lié à Sainte Tréphine et à Saint Trémeur (voir la légende de Conomor). Il est probable que la christianisation de cet endroit se soit substituée à un culte plus ancien (celtique) et même préhistorique (Néolithique). En effet, un menhir à forme très particulière marque l'endroit (voir la photo n°4 de l'article du 12 avril 2014 sur ce blog), au nord immédiat de la butte, un "signal" qui n'est pas positionné à cet endroit par hasard. Ce lieu étrange et très fort a été le théatre d'une rencontre rituelle des bardes et ovates de Bretagne dans les années 1930.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.