Libellés

lundi 19 mars 2018

Tableau de François Grenier

Fusain de François Grenier, recherche d'informations...

Fusain 48 x 38cm signé F. Grenier
Ce fusain (considéré comme une copie en 1950) a été un jour sous titré "diglañvadur eus aotrou person" qui en français signifie "la convalescence du curé", une scène qui semble donc correspondre à un village breton si l'on se réfère aux vêtements dans le style de fin XVIIIe, début XIXe siècle (mais quel village??). Cette période correspond bien à la signature de ce célèbre lithographe et peintre Francisque-Martin Grenier de Saint Martin, dit François Grenier, un peintre né en juillet 1793 à Paris, élève de David et Guérin, et mort le 19 décembre 1867 à Paris. Seulement voilà, cette oeuvre ne figure pas dans la liste des oeuvres répertoriées de ce peintre dont le style est pourtant reconnaissable. Le tableau laisse apparaître une multitude de petits détails extrèmement précis et le style est comparable à celui que l'on peut admirer dans les oeuvres de ce peintre bien connu.Alors, "La convalescence du Pasteur", titre qui figure au bas de l'oeuvre, va-t'elle inspirer des connaisseurs de François Grenier?

4 commentaires:

  1. Bonjour. On trouve des coiffes et devanciers des femmes très proches de ceux qui figurent dans ce dessin, dans l'oeuvre de Lalaisse, costumes de basse Cornouaille du XIXe siècle.LCL

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour l'info. Je vais regarder du côté Lalaisse et R.Y Creston

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Francois grenier a sejourne longtemps au chateau de kerveatoux a Plouarzel pour donner des cours de dessin a mes ancetres pendant lequel il a une production assez importante.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci de lire ce blog. Voici donc une information intéressante sur cet artiste avec ce positionnement géographique qui va permettre d'avancer sur le sujet.
    Encore grand merci à vous.

    RépondreSupprimer