Libellés

jeudi 17 avril 2014

Patrimoine

Restauration de la chapelle de Rosquelfen en Laniscat (22570)

En 2014, les bénévoles de l'association des "Amis de la Chapelle de Rosquelfen" reprennent les pelles, truelles, brouettes et taloches pour garnir le mur nord de la nef. Les articles antérieurs sur la chapelle font état du relevage de ce mur par méthode hydraulique en fin 2013.
Le 17 avril, sous la responsabilité de l'architecte du Patrimoine, Monsieur Léo Goas Straaijer, les bénévoles ont réalisé un chantier d'enduit en terre argileuse et chanvre, selon une méthode ancienne, manuelle  et avec de la terre argileuse locale provenant des fondations de l'édifice.
Les photos montrent le démarrage de l'application de l'enduit sur le mur brut préalablement nettoyé. La différence très nette de couleur visible à gauche sur la deuxième photo correspond à un essai avec une terre argileuse provenant de Gouarec (couvent des Augustines). Finalement, l'ensemble de la couche d'enduit sera réalisée avec la terre de Rosquelfen. Une deuxième couche sera posée après séchage puis une finition à la terre sans chanvre pour lisser et terminer le recouvrement. Ce travail des bénévoles contribue à l'avancée des travaux et permettra d'utiliser la chapelle pour le pardon du 6 juillet prochain en attendant la mise en chantier de la phase "charpente-toiture", le dernier et sans doute plus gros morceau restant à faire pour sauvegarder ce monument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.