Libellés

dimanche 9 février 2014

Patrimoine menacé

La Bretagne secouée par les intempéries
L'année 2014 commence par un hiver tellement pluvieux et venteux qu'il use les habitants et met en péril le patrimoine bâti comme on a pu le voir sur le vieux château des Rohan à Pontivy. En ce début février, Gouarec (22), situé à la confluence du Sulon, du Doré et du Blavet se retrouve les pieds dans l'eau!



Ainsi la rue qui relie la place des halles en centre ville à celle qui longe la propriété Le Moign, ressemble bien à une rue de Venise!
Près des halles, l'eau recouvre les chaussées jusqu'au pavillon de Rohan, en plein centre de Gouarec.
Partout les rivières débordent et les sols gorgés d'eau n'absorbent plus la pluie qui continue à tomber.

Les ruines sans toiture se chargent d'eau par les murs souvent construits avec un liant argileux ou terreux. L'eau pénètre dans le bâti et fragilise les structures.

Cette vue représente le Blavet canalisé à Bon Repos en St Gelven (22), vu du pont construit par les moines. Le déversoir est de moins en moins visible.

La dernière photo montre le Blavet le 7 février 2014 à Bon Repos. Il englobe la totalité des arches du pont (une dizaine au temps des moines) et retrouve son lit d'avant le percement du canal, un temps où il alimentait le vivier devant l'abbaye.Chacun croise les doigts pour que les épisodes pluvieux cessent de se succéder en continu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire