Libellés

lundi 17 octobre 2016

Réflexions et minéralogie

Tentations pentagonales

Pastel sur papier 50cm x30. PJ 2016
Ce dessin représente un dodécaèdre pentagonal dans lequel apparaît un tronçon de la voie romaine en automne vers Lan Uhellan. On y trouve également trois pentagones isolés dont deux en position couchée ou horizontale. Ces trois pentagones correspondent à des dalles de schiste ardoisier du Dévonien, la roche présente au Liscuis et au Sud de Rosquelfen.
Puissant système de défense, le pentagone fait figure d'original dans le monde des formes produites par la nature!
Le pentagone ne permet pas, contrairement au carré, triangle, rectangle ou hexagone de remplir un espace (essayez de faire un parquet avec des pentagones!!) Cette forme s'oppose également à la structure cristalline puisque pour faire un cristal, il faut une forme à répétition périodique capable de remplir tout l'espace. Ainsi le pentagone peut symboliser une forme de repli défensif ou hors du monde ou dans un autre monde. Lorsque cette forme apparaît dans une roche comme le schiste ardoisier, elle exprime une histoire tectonique complexe, les limites du pentagone étant des directions de fracturation (diaclases).
Le dodécaèdre appartient au système cristallin cubique dont il est le représentant d'une classe de symétrie nommée par les spécialistes "hémiédrique centrée" (en minéralogie, il existe 7 systèmes cristallins et 32 classes de symétrie).
Ainsi les pierres et leurs formes nous révèlent des secrets naturels que les Grecs avaient déjà pressentis (Démocrite, Euclide...).
Les cinq faces du pentagone et le nombre d'or sont des éléments ou objets fétiches associés au "dodécaèdre de Platon", une des cinq formes ou polyèdres réguliers convexes appelés "Solides de Platon". Ainsi les quatre éléments du quadricèle des ancêtres Celtes ont tous une représentation polyédrique: le tétraèdre (base triangulaire) représente le feu, l'hexaèdre ou cube représente la terre, l'octaèdre (huit faces) représente l'air et l'icosaèdre (vingt triangles équilatéraux) représente l'eau. Le dodécaèdre (12 pentagones) est donc le cinquième élément (voir le film du même nom de Luc Besson) et représente le tout, l'Univers, l'Ether (et a laissé le terme quintessence).Sur les landes du Liscuis, la pierre, les végétaux et l'Histoire alimentent l'imaginaire à partir de réalités mathématiques, l'éternelle vibration des atomes et  des couleurs dans le balancement tranquille des frondaisons sous le vent.
(Pour agrandir, cliquer sur l'image).

2 commentaires:

  1. a +b/a= a/b, 5 +3/5=5/3=1,6.... the gold number of course.MSMS

    RépondreSupprimer
  2. La science elle-même conduit à l'intériorité, lorsque celle-ci est bien évidemment différenciée de la religion qui n'a pas grand chose à voir avec l'intériorité!

    RépondreSupprimer