Libellés

lundi 19 décembre 2016

Minéralogie

A propos de l'émeraude

A la question d'un internaute sur la manière de vérifier l'authenticité d'une émeraude, comment répondre brièvement? Cette pierre fait partie des quatre pierres bénéficiant de l'appellation exclusive "Pierres précieuses", du moins jusqu'aux années 2000, avec le diamant, le rubis et le saphir. L'émeraude, vu son prix, est souvent imitée, parfois "améliorée" par des manipulations de laboratoire, l'utilisation de résines synthétiques. Elle peut aussi être confondue avec d'autres pierres de qualité gemme comme la tourmaline verte, ou le corindon vert (famille du saphir).La présence d'inclusions diverses, voiles discrets dans sa masse (son "jardin") est plutôt considérée comme un critère d'authenticité par les spécialistes gemmologues.
Emeraude gemme: photo Eric Asselborn
Etymologie: Emeraude, en persan: zamarut (coeur de pierre), en latin: smaragdus et en grec smaragdos (origine orientale) a donné en latin vulgaire: esmeralda qui est également le mot employé en espagnol. On trouve mention de l'émeraude, 2000 ans avant notre ère. Elle est présente dans les trésors de l'ancienne Egypte.
Minéralogie: c'est un silicate de la variété du béryl appartenant au système cristallin hexagonal.Formule chimique: Al2Be(Si6O18). Son indice de réfraction va de 1,56 à 1,60 et sa densité de 2,7 à 2,9(le quartz fait 2,6). Sa dureté varie de 7,5 à 8 et sa couleur est liée à la présence dans le réseau cristallin de chrome mais aussi vanadium et parfois fer.
Aujourd'hui, les experts disposent d'une batterie de moyens qui sont hors de portée de l'amateur (qui peut toujours disposer d'une bonne binoculaire et d'un réfractomètre). Mais en spectrométrie de masse,il est possible d'avoir la composition précise de la pierre et aussi de déterminer son origine géographique très précise (par la proportion des isotopes d'oxygène (chacun des 62 gisements connus dans le monde a sa signature spécifique dans ce rapport (oxygène 18/oxygène16). Le plus grand producteur mondial d'émeraude est la Colombie (gisement de Chivor).
Histoire: la plus grosse émeraude du monde (1384cts: 1ct=0,2g) est le Devonshire, une pierre brute visible au British Museum de Londres. Elle provient de Muzo en Colombie.Quelques pierres célèbres:Isabella (964 cts), le Grand Moghol (217,80 cts) et en France l'Emeraude de Saint Louis au Museum d'Histoire Naturelle de Paris; il s'agit d'un cabochon de 51 carats qui se trouvait sur la couronne de Saint Louis (Trésor royal pillé à la Révolution entre 1791 et 1793 comme le fameux diamant bleu de Tavernier retrouvé quelques années plus tard en Angleterre et retaillé).
Pour conclure sur l'émeraude, il faut dire un mot sur les nombreux sites internet évoquant la "lithothérapie"  où on trouve de tout. Certains attribuent à cette pierre l'équivalent des propriétés de la moitié des médicaments d'une pharmacie, ce qui laisse rêveur.(ces auteurs n'hésitent pas à s'afficher comme diplômés du Supérieur (?)pour appuyer leurs affirmations). Alors je retiendrai peu de choses si ce n'est:
-le vert est la couleur de l'espérance en lien avec l'amour, la sagesse et l'équilibre des sentiments,
-citons aussi le texte d'un "lapidaire" du XIIe appartenant à l'évêque Marbode (évêque de Rennes), un connaisseur sans doute, qui affirme: "l'émeraude restreint les jolis mouvements de luxure et fait à l'homme parole intrompable", bref, un joyau performant!
Sources: "Les minéraux", Guide vert par E. Asselborn, P.J. Chiappero et J. Galvier éd Solar 1987.

3 commentaires:

  1. Comme quoi tout se recoupe! C'est aussi la couleur du chakra du cœur!
    Margot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Margot pour cette information complémentaire que je ne connaissais pas!

      Supprimer
  2. L'émeraude est ma pierre préférée! Elle a toujours été, pour moi, un symbole de la vie, du coeur généreux, de l'harmonisation des forces. Sa couleur verte porte en soi le message d'espérance en un monde construit comme une structure s'établissant sur la complémentarité des êtres et des choses... Le système "cristallin hexagonal" me fait penser à l'archétype des vertus spirituelles: amour, espérance, sagesse, beauté, force, lumière!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.