Libellés

vendredi 11 avril 2025

Patrimoine de Kergrist-Moëlou en Côtes d'Armor

Un kersanton mis en oeuvre en 1878 dans l'église de Kergrist-Moëlou. 

L'église Notre Dame à Kergrist-Moëlou est un joyau architectural du Kreiz Breizh,  construite entre 1550 et 1554. Le nom des bâtisseurs figure sur phylactère sculpté en façade Sud (Pierre et Guillaume Jézéquel). Cette église sera saccagée en 1793 et en particulier le calvaire monumental positionné dans l'enclos Sud.Des restaurations vont être réalisées entre 1867 et 1873 par E.Chamaillard (de Rostrenen) et Yvon Bellec sous la direction de l'abbé Daniel, recteur de Bulat et Joachim Gaultier du Mottay. Dans l'église et plus précisément dans le choeur, contre l'abside de cette église, une sculpture fait partie des éléments qui attirent l'attention du visiteur (avec les lambris peints de la voûte, la statuaire interne, les vitraux...), il s'agit du maître-autel dont la façade, en position d'antependium est en kersanton.

Devant du maître-autel représentant le Cène
Saint Pierre à gauche, Saint Paul à droite

Cette oeuvre est de R. L'Arhantec de Morlaix et datée de 1878, ce qui est bien postérieur à l'édifice (du XVIe). On se demande donc ce qu'est devenu l'autel d'origine de cette église (??). Ici, le kersanton est une roche gris-bleutée qui correspond au faciès du Rhun dont le grain est reconnaissable malgré la position à contrejour du fait de la verrière du chevet. Le kersanton en provenance de la carrière de Rhun-Vraz (Hôpital-Camfrout, Finistère) est aussi le dernier faciès  exploité pour la sculpture (la carrière a cessé son activité en 2004), ce qui pose le problème déjà évoqué sur ce blog d'utilisation de pierres des sites d'origine pour la restauration de monuments historiques.

Côté Sud du maître-autel


Cette église de Kergrist-Moëlou a été classée "monument historique" le 16 février 1921 et a fait l'objets de plusieurs chantiers de restauration: en 1896, en 1922, en 1971. Elle mérite le détour pour sa beauté, la qualité de sa construction et la richesse de son ornementation, autant externe qu'interne. 

Voir aussi : "le blog de christianlegac" sur Overblog


lundi 7 avril 2025

Danse koste 'r c'hoed à Saint Brieuc le 26 avril 2025

Stage de danse koste 'r c'hoed à Ti ar Vro, au Légué, Saint Brieuc le 26/04/2025

Affiche de "Dans ha kan e Lanvrieg"
Rappel du stage organisé à Saint Brieuc par l'association "Dans ha kan e Lanvrieg" dans la salle de Ti ar vro qui se situe au Légué, le port de Saint Brieuc le 26 avril à 14h. L'annonce figure déjà depuis quelques jours sur le blog kosterc'hoat-pj associé à rosquelfen-pj dans blogspot.com

Chaque stage de danse traditionnelle auquel je participe, débute par une présentation du terroir d'origine de la danse et un rappel des recherches effectuées sur le thème, ce qui constitue un passage obligé si l'on souhaite comprendre la danse et son style, comme son accompagnement musical chanté ou instrumental.

Les rondes fermées du Kreiz Breizh ont leur caractère propre, éloigné des danses en couple ou en cortège, double front etc...

Ici, nous sommes dans une forme d'expression collective la plus ancienne de l'humanité qui est le cercle fermé sans leader ni meneur, sans hiérarchie ni juges! Un moment festif mais aussi thérapeutique.
 

dimanche 6 avril 2025

Poème

Pensées nocturnes

Au bord du lac, de grands rochers gris

Dressent leur masse dédoublée dans l'eau

Nichoirs anciens de quelques oiseaux

Vers Bon Repos et son abbaye 

Blavet canalisé à Bon Repos, hiver 2024.PhotoPJ

 

La fin du jour où l'ombre s'étire

En crépuscule couleur incarnat

Flotte dans l'air un je ne sais quoi

D'un autre temps de rires et soupirs


Une fraîcheur remplissant l'espace

Signe l'entrée en nouvelle nuit

La belle forme que l'ombre construit

N'est que l'instant où le rêve passe...

Affleurement de grès armoricain
en rive droite du Blavet canalisé
Photo PJ mars 2025

Le temps nocturne, silencieusement

N'épuise en rien d'éternels désirs,

Aller sous l'arche du "pont des soupirs"

Et vivre encore des enchantements


C'est un moment d'extase divin

Sur la vallée le ciel s'illumine

Sous les étoiles veillerait l'Ondine

Secrètement sur notre destin


Matin d'éveil à l'aube montante

Caresses tendres et si belles choses

Quand s'épanouissent les vers et la prose

Fêtant sans fin la vie renaissante.