Libellés

lundi 26 janvier 2026

Sculptures originales à Ballan-Miré (37)

Des arbres en fil de cuivre...

Arbre de Goupil Olivier
C'est en me rendant au 42e salon de peinture et sculpture de Ballan-Miré (37) que j'ai découvert l'artiste Goupil Olivier, capable de reproduire avec du fil de cuivre, la structure végétale d'un arbre, illustration spectaculaire d'un végétal dépouillé de son milieu naturel, la terre et le sol sur lequel il se développe. Sur cette photo prise le 25 janvier (l'exposition durait le temps du week-end, les 24 et 25 janvier, au centre d'animation de la Haye) on voit la partie aérienne de l'arbre et sa partie souterraine, habituellement invisible  qui donnent ici une idée de l'arbre dans sa globalité.

Bosquet d'arbres dénudés (Olivier Goupil)

Mais l'artiste ne se contente pas de reproduire un arbre ou un végétal, il réalise de véritables oeuvres d'un réalisme étonnant avec cette maîtrise des formes qui séduit et intéresse le visiteur de passage. Exposition à la même époque chaque année à Ballan-Miré, organisée par la MJC et devenue incontournable du fait de sa grande qualité toujours au rendez-vous.

 

lundi 19 janvier 2026

Patrimoine de Noyal-Pontivy en Pays de Rohan, Morbihan

 Rencontre des associations du Pays d'Art et d'Histoire des Rohan 

le 17 janvier au manoir de Kerboutier en Noyal-Pontivy.

Kerboutier (Cabinet d'Etudes Historiques, V.Leman)
Les organisateurs de cette journée de rencontre des associations patrimoniales du Pays de Rohan(C. Tartamella, Bernard Delhaye...) ont choisi le site de Kerboutier disposant d'une salle spacieuse et équipée, en particulier pour recevoir des groupes musicaux, pour cette deuxième rencontre des associations qui oeuvrent à la restauration et sauvegarde du patrimoine historique de ce secteur géographique autour de Pontivy (une vingtaine d'associations représentées).
Le manoir de Kerboutier (XVIe) a été présenté par Victorien Leman, archéologue, historien et maire de Rohan, bien connu dans le pays pour ses travaux et nombreuses conférences (dont aux Cartes Blanches de Sainte Brigitte). Ce manoir a succédé à un édifice bien plus ancien (seigneurie citée au XIVe siècle), propriété des Thermelin (1377), Lantivy (1448), Kerboutier (1477 et jusque fin XVIe), Le Floch (XVIIe), la Coudray, la Haye, Bahuno, la Pierre (1790), Langle (XIXe), Maingard et actuellement, propriété de Morine Stride et Benoît Cambier. La présentation faite par V. Leman a montré comment l'archéologie permet de reconstituer la chronologie de mise en place des éléments de maçonnerie et pour ce manoir de démontrer le passage de la façade autrefois au Sud avec une tourelle dont il reste un renflement en base de mur, à la façade actuelle au Nord et donc totalement inversée; une belle démonstration d'étude archéologique d'un bâti ancien!
Chapelle Ste Barbe, côté Sud
Photo PJ
L'après-midi, le groupe s'est déplacé vers la chapelle la plus éloignée du bourg de Noyal-Pontivy, à l'extrême Sud de cette très grande commune, autrefois la plus importante paroisse de l'évêché de Vannes et même de Bretagne jusqu'en 1839 (wikipedia). Cette chapelle Sainte Barbe se situe dans le village de Poulven (ou Poulvern).Elle est rectangulaire avec chapelle au Nord (sorte de bras de transept) et porche sur piliers au Sud (photo), de style gothique flamboyant si on regarde les ouvertures, avec une charpente à sablières et entraits à engoulants. Les vitraux sont du XVIe et la voûte lambrissée est peinte et en bon état de conservation (vie et martyr de Sainte Barbe).Le clocher avec son berceau de cloches atypique en fait une construction originale et unique dans le pays.

Choeur et chevet avec retable de maître-autel.
Photo PJ (sur la photo: Bernard Delhaye)
En contrebas de l'enclos de cette chapelle et sur le bord de la route,on peut voir une fontaine ornée, protégée par un bâti en granite avec niche actuellement vide.
Cette journée permet aux associations d'échanger sur leurs objectifs, sur les problèmes rencontrés et les différentes démarches imposées par la nature de monuments souvent classés ou inscrits MH, sur les financements qui ne sont pas toujours simples à trouver! C'est aussi une bonne occasion de recenser les personnes-ressources qui peuvent apporter leurs savoirs propres et leur expérience acquise sur ce thème. Et sur ce sujet, l'association des "Amis de la chapelle de Rosquelfen" possède aujourd'hui une expérience allant de 2008 à 2022 et bien utile aux associations qui débutent pour certaines  dans un contexte moins favorable qu'il y a 15 ans! Le projet de fédération des associations du pays de Rohan devrait voir le jour dans le courant de l'année 2026.


mardi 13 janvier 2026

Carte Blanche le 25 janvier à Sainte Brigitte, Morbihan

Carte Blanche à Hélène Beauguion: Sainte Brigitte le 25 janvier 2026

Affiche de la Carte Blanche
"Tour d'horizon de l'activité d'une clétière"

Hélène a eu pendant quelque temps une maison au village du Gouvello, avec son compagnon Olivier, musicien. Auteur interprète, elle a présenté ses chansons dans le cadre d'une première Carte blanche en 2024. 

 Cette fois, Hélène vient nous parler de son métier, qui a aussi un lien avec la musique : clétière depuis 15 ans, elle fabrique et pose des clefs sur des instruments à vent. 

 Lors de cette Carte blanche, elle présentera son activité en s'appuyant sur des photos et la démonstration d'outils. 

 Entrée gratuite. Partage convivial de ce que les uns et les autres auront apporté. 

 Lieu: salle polyvalente, près de la mairie de Sainte Brigitte

lundi 5 janvier 2026

Minéraux de Bretagne: le rutile

 Le rutile, principal minerai de titane

Rutile cannelé translucide (prisme non maclé)
Le rutile est un dioxyde de titane, quadratique ou tétragonal que l'on trouve habituellement dans les roches magmatiques comme le granite, mais aussi dans les roches métamorphiques comme le gneiss ou les micaschistes, dans les pegmatites et également dans les sables alluvionnaires où il peut parfois se concentrer. Le rutile contient des traces nombreuses d'éléments tels que le fer, le tantale, nobium, chrome, vanadium, étain... Sa dureté est de 6 à 6,5 dans l'échelle de Mohs, sa densité de 4,2 et sa température de fusion: 1843°. C'est le principal minerai du titane dont on sait l'usage industriel qui exploite les propriétés physiques de cet élément dans les alliages métalliques légers et très résistants. Mais il est également utilisé en joaillerie, en particulier lorsque sa belle couleur rouge métallique (rutilante!) ou orangée vive le fait apprécier en bijoux. La présence d'éléments en traces va rendre le rutile plus ou moins opaque en fonction du pourcentage de ces traces dans le minéral.

baguettes fines de rutile dans un cristal de roche
Il se présente parfois sous forme d'aiguilles très fines incluses dans un cristal de roche limpide et peut être taillé pour être monté en cabochon ou dans des bijoux tels que  bagues ou pendentifs divers. Cette disposition naturelle est parfois nommée "cheveux de Vénus" ou "peigne de Venus" par les bijoutiers ou collectionneurs.
En Bretagne, on trouve du rutile à Kerleven (Ouest de la Forêt-Fouesnant), à Trégourez, dans la baie de Concarneau, sur Guémené-sur-Scorff en Morbihan. Il est également signalé à Guernavalou sur la commune de Trémargat en Kreiz Breizh et dans de nombreux endroits sous forme d'alluvions de rivières alimentées par les granites abondants sur toute la Bretagne.
NB: illustrations par synthèse de documents sur le rutile,libres de droit.