Libellés

lundi 5 janvier 2026

Minéraux de Bretagne: le rutile

 Le rutile, principal minerai de titane

Rutile cannelé translucide (prisme non maclé)
Le rutile est un dioxyde de titane, quadratique ou tétragonal que l'on trouve habituellement dans les roches magmatiques comme le granite, mais aussi dans les roches métamorphiques comme le gneiss ou les micaschistes, dans les pegmatites et également dans les sables alluvionnaires où il peut parfois se concentrer. Le rutile contient des traces nombreuses d'éléments tels que le fer, le tantale, nobium, chrome, vanadium, étain... Sa dureté est de 6 à 6,5 dans l'échelle de Mohs, sa densité de 4,2 et sa température de fusion: 1843°. C'est le principal minerai du titane dont on sait l'usage industriel qui exploite les propriétés physiques de cet élément dans les alliages métalliques légers et très résistants. Mais il est également utilisé en joaillerie, en particulier lorsque sa belle couleur rouge métallique (rutilante!) ou orangée vive le fait apprécier en bijoux. La présence d'éléments en traces va rendre le rutile plus ou moins opaque en fonction du pourcentage de ces traces dans le minéral.

baguettes fines de rutile dans un cristal de roche
Il se présente parfois sous forme d'aiguilles très fines incluses dans un cristal de roche limpide et peut être taillé pour être monté en cabochon ou dans des bijoux tels que  bagues ou pendentifs divers. Cette disposition naturelle est parfois nommée "cheveux de Vénus" ou "peigne de Venus" par les bijoutiers ou collectionneurs.
En Bretagne, on trouve du rutile à Kerleven (Ouest de la Forêt-Fouesnant), à Trégourez, dans la baie de Concarneau, sur Guémené-sur-Scorff en Morbihan. Il est également signalé à Guernavalou sur la commune de Trémargat en Kreiz Breizh et dans de nombreux endroits sous forme d'alluvions de rivières alimentées par les granites abondants sur toute la Bretagne.
NB: illustrations par synthèse de documents sur le rutile,libres de droit.