La sépulture circulaire de Lann-en-ilizien à Silfiac (56)
C'est en 1890 que l'archéologue Jérôme Le Brigand découvre un petit tumulus dans lequel se loge cette sépulture circulaire de 5m20 de diamètre à 4 kms à l'Ouest de Silfiac, près de la route de Lescouet-Gouarec, au lieu-dit Lann-en-ilizien (ou parfois orthographié Ninizienn). Il s'agit d'un monument funéraire de l'âge du fer (environ 600 avant JC).
Pour le protéger, l'archéologue décide de le transférer à Pontivy, près de l'église Saint Julien dans le square Lenglier. La sépulture est classée monument historique depuis 1892 et le musée de Vannes (Histoire et Archéologie) conserve encore une des urnes funéraires découvertes à l'intérieur. Actuellement, la coupe effectuée dans le monument montre la position des "niches" à urnes funéraires. Elles étaient au nombre de trois et superposées: la troisième non visible car sous le niveau du sol.
Le dessin de la coupe faite dans le monument à l'époque de sa découverte et de son transfert par J. Le Brigand (1891) montre la position des urnes, le muret interne protecteur soigneusement confectionné, le remplissage et le recouvrement en forme de dôme qui ne laissait aucun accès possible aux urnes contenant les ossements calcinés. Le soin avec lequel ce monument a été érigé laisse supposer qu'il s'agit d'un monument construit pour recevoir les restes de personnalités importantes de cette époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire