Libellés

dimanche 15 mars 2015

Patrimoine et archéologie

Le menhir du Rossil en St Nicolas-du-Pélem (22)


Menhir du Rossil perdu dans les bois
Sur les "Hauts" de St Nicolas du Pélem, en prenant la direction de Lanrivain, le promeneur distrait peut tomber par hasard sur ce géant de pierre caché dans les bois à quelques pas de la route. Il s'agit du menhir du Rossil, en granite de Quintin, recouvert de mousse et donc pratiquement invisible avant de tomber sur sa silhouette impressionnante. Son diamètre à la base est proche de 4 m et sa hauteur de 6 à 7 m environ (selon les sources: 6,60 à 7,30m), ce qui en fait une pierre proche de 65 tonnes (voir le calcul dans l'article sur le menhir de Glomel).Devant ce géant de granite (14e de Bretagne), je pense au livre d'Anne Percin "Les singuliers" dans lequel elle fait dire sous forme d'une correspondance épistolaire entre peintres de Pont Aven (époque de Gauguin, Sérusier, Filiger, fin XIXe, début XXe)ce qu'un peintre pouvait ressentir devant un tel mégalithe:
La personne au pied du mégalithe donne l'échelle
 "On trouve aussi de gros blocs de granit debout dans les prés, que les gens d'ici appellent des pierres levées. C'est beaucoup plus intéressant que les bondieuseries, à mon avis. C'est sourd pour ainsi dire. Ca ne veut rien dire... c'est énorme et sauvage. Je les dessine souvent...Ce sont des masses grises...sans relief, presque sans aspérités... Les gens d'ici disent que c'est là depuis la nuit des temps.Que cela est plus ancien que les plus vieilles croix celtes qui ornent les carrefours, que c'est plus ancien que l'écriture. Leur présence est opaque et discrète: rien ne les met en valeur, ils sont souvent envahis de ronces, cachés dans les bois ou au milieu des champs labourés où les lignes droites dévient pour les contourner...Pourtant, il doit bien y avoir un moyen de capter l'énergie sourde de ces pierres dans une image..."
Vue côté sud, la face Est paraît plus plate
(Lette d'Hugo Boch à Tobias Hendrike: Pont Aven le 1/10/1888)
Le géant immobile recouvert de mousse cache une réalité toute autre et au contraire très mobile. J'imagine les milliards d'atomes en vibration perpétuelle dans la fréquence de leur famille minérale respective (c'est du reste cette propriété qui est utilisée en minéralogie pour identifier des espèces minérales dans des mélanges complexes(par Infra Rouge à Transformées de Fourier, Microsonde Raman...).Son immobilité et la mienne ne sont qu'illusion; la terre nous entraîne à 30 kms par seconde dans son périple annuel autour du soleil. Le soleil emmène à son tour la terre à 230kms/seconde autour de la Voie Lactée. Celle-ci tombe à 90kms/seconde vers Andromède. Le groupe qui contient notre galaxie et Andromède tombe à 600kms/seconde vers l'Amas de la Vierge, lui-même tombant vers cette agglomération de galaxies appelée "le Grand Attracteur". Tout est mouvement, mobilité, changements, naissances, morts et renaissances...Mais qui comprendra l'énigmatique message que ces pierres levées nous adressent depuis des millénaires?
Sources: "L'infini dans la paume de la main" Trinh Xuan Thuan (astrophysicien). "Les singuliers" Anne Percin. Edition: la brume au rouergue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire