Conférence le 28 octobre 2017 à 15h30 à l'abbaye de Bon Repos sur le thème de la nouvelle commune de Bon Repos sur Blavet (22570).
Une nouvelle commune du nom de Bon Repos sur Blavet est née le premier janvier de cette année par regroupement de trois anciennes communes: Perret qui se situe au Sud du Blavet et dans l'ancien pays de Vannes et Laniscat et Saint Gelven, au Nord du Blavet et en Haute Cornouaille. La carte montre le Sud des communes de Saint Gelven et Laniscat ainsi que la totalité de la commune de Perret (contours bleutés) sur fond de géologie locale, complexe à cet endroit et qui va conditionner la topographie, jouer sur l'histoire, en particulier industrielle, de ce secteur aux reliefs encore vigoureux. Avec Henri Le Naou, grand connaisseur du breton, je présenterai l'histoire locale qui ne sera pas seulement un inventaire de "la corbeille de la mariée"mais comme le 23 juillet dernier au même endroit, une mise en lumière de ce qui rapproche ces trois communes avec une visite au passage du patrimoine bâti et immatériel si révélateur!
Le meilleur endroit pour parler de la nouvelle commune est bien l'abbaye de Bon Repos, cette "zone de confluence" nommée ainsi par Marc Jeanlin dans son ouvrage sur Bon Repos (publication CGHP de Carhaix en 2016).
Sur la carte ci-dessous, la configuration de la nouvelle commune se dessine comme une fleur à trois pétales dont les limites sont des cours d'eau: Sulon et Daoulas en rive gauche, ruisseau des Forges (dit aussi de Pont Lann) en rive droite. Cette nouvelle commune de 55 km2 représente un patrimoine historique, industriel (jusqu'en fin du XIXe siècle), bâti et immatériel, ainsi qu'un potentiel naturel de toute première importance par les eaux de surface et souterraines de qualité exceptionnelle en forêt de Quénécan, par la forêt, et par les bois et landes qui recouvrent les reliefs allant de 255m à 286m sur Perret.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire