Il y a plusieurs semaines maintenant qu'un couple de Plélauffiens me parlait de cristaux de couleur verte découverts à proximité du terrain consacré aux courses automobiles"tout-terrain", au-delà de Kroaz Raden vers Mellionnec, sur la commune de Plélauff, juste avant la route de Rostrenen à Pontivy. Ces interlocuteurs parlaient déjà d'émeraude du fait de la couleur verte!
John Betts: cordierite from RichmondSoapstone |
La cordiérite, appelée également dichroïte ou iolite est très rarement limpide, de composition à Mg, Fe, Al, Si et O, c'est un silicate orthorhombique qui doit son nom à Cordier, un géologue français et minéralogiste. Si la couleur peut être verte (Huelgoat, Finistère), elle est parfois confondue avec l'épidote. Elle est presque toujours altérée et pseudomorphosée en phyllites qui rendent la pierre opaque et terne d'aspect (comme la staurotide sous nos climats).
Ce n'est donc pas à Plélauff que l'on risque d'ouvrir une mine d'émeraude! Plélauff possède déjà un vieux passé minier avec l'ancienne mine de plomb argentifère, sphalérite et autres "joyeusetés" minéralogiques qui font encore parler d'elles et pas seulement dans les tavernes du pays!
Mais si vous allez en Inde (alluvions de Madras) ou en Birmanie (Mogok) ou au Sri Lanka (Ratnapura) où la cordiérite est d'un bleu limpide et se nomme alors "le saphir d'eau", vous avez en effet des pierres qui rivalisent avec le meilleur saphir gemme
Photo Ebay |
comme le montre cette image de cordiérite gemme taillée, d'un bleu profond d'une exceptionnelle qualité. Un gîte brésilien (Governador Valadares) découvert en 1973 produit des pierres noduleuses de 40cm de diamètre qui donnent après sélection et taille ces superbes gemmes bleues aussi recherchées (et coûteuses!) que les meilleurs saphirs.
Sources: "Les minéraux" E.Asselborn, P-J Chiappero et J Galvier. Guide vert Solar sous dir de Hervé Chaumeton.1987
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire