Libellés

vendredi 30 août 2024

Poème

Clair de lune

Rêves de pierres et frondaisons

Murs éventrés couverts de lierre

Voûtes brisées du temps d'hier

La mousse couvre ma maison

Vallées du Liscuis, du Blavet et du Pouldu

 Au clair de lune  sur le vieux monde

Indifférents au temps présent

Dans ce landier que j'aime tant

Les korrigans forment la ronde


Dans sa vallée le Liscuis coule

Le chant de l'eau porte rumeur

La persistance des saveurs

Loin de la ville et de la foule


Les mots révèlent un état d'âme

Rompant parfois le long silence

Un héritage de l'absence

Quand la mémoire soudain s'enflamme.

mardi 27 août 2024

Patrimoine de Saint Gelven en Bon-Repos-sur-Blavet (22570)

Une auge originale  aux Granges de Saint Gelven 

Les anciennes Granges cisterciennes de Saint Gelven ont déjà fait l'objet d'un article sur ce blog (du 7 octobre 2022) qui montrait l'étendue des bâtiments et leur état général très dégradé pour certains.

Bâtiments du XVII e en cours de nettoyage

Cette vue montre l'un des bâtiments les plus au Nord de la Grange avec le logis principal ruiné dont le mur de façade est en cours d'effondrement. Il semble, si l'on compare cette vue à celle prise en octobre 2022, qu'un gros travail de déblaiement et de nettoyage a été entrepris et encore en cours. Une tentative de restauration de ce vénérable logis?

Au coeur du village et à proximité d'un ancien puits, dans l'espace devant les bâtiments, on peut observer une rareté: une auge de pierre tout-à-fait originale par la nature pétrographique de la roche dans laquelle elle est creusée.

Auge taillée dans un bloc de schiste.


En effet, cette auge, contrairement à la plupart des auges du pays, n'est pas creusée dans un granite mais dans un schiste. Le choix de ce bloc n'est pas anodin car il a fallu au tailleur, un bloc suffisamment homogène et sans fissilité marquée pour réussir un tel creusement sans faire éclater la pierre! Ce schiste n'est donc pas celui de Caurel qui ne permettrait pas ce genre de prouesse (deux schistosités présentes dans les schistes de l'Ordovicien de Caurel) mais plutôt dans un schiste du Dévonien  bien massif (rive gauche du Blavet entre Gouarec et Saint Gelven). Cette auge est difficilement datable en l'absence d'examen possible des faces internes (méthode de creusement, types d'outils utilisés...)

vendredi 23 août 2024

Un moulin à eau ruiné à l'écluse de Kerlouet entre Plouguernevel et Plélauff

Le moulin de Kerlouet, sur le côté Plouguernevel du canal de   Nantes à Brest 

Bief du moulin de Kerlouet, rive Nord

L'écluse de Kerlouet se situe entre Plélauff et Gouarec, sur le canal de Nantes à Brest qui, à cet endroit, reprend le tracé du Doré, limite entre Plélauff au Sud et Plouguernevel au Nord.

Un moulin ruiné est noyé dans la végétation et difficilement accessible aujourd'hui. Son bief est encore bien visible ainsi que le bâtiment principal du moulin entièrement ruiné et éventré.

cheminée au pignon Nord

Le mécanisme actionnant les meules est encore présent et fonctionnait encore dans la première moitié du XXe siècle.

Les restes d'une meule horizontale

L'une des meules encore dans sa position d'origine montre qu'il s'agit d'une pièce composite cerclée de fer et avec meulières en silex, comparable à celle encore visible dans le deuxième moulin du Liscuis en Laniscat.

Vue de l'écluse du côté du moulin
La recherche d'informations sur ce moulin ne permet pas encore de dater précisément sa ruine définitive ni la date de la première implantation d'un moulin sur le Doré à cet endroit.

vendredi 16 août 2024

Le peintre Charles Filiger et la chapelle de Rosquelfen en Bon-Repos-sur-Blavet

Charles Filiger, inspiré par l'ancien jubé de la chapelle de Rosquelfen

Le vendredi 9 juillet 2021, sur ce blog, j'écrivais: "Charles Filiger (1863-1928), un peintre de l'Ecole de Pont-Aven à Gouarec de 1906 à 1909". Une illustration issue de ses dessins était directement inspirée par les sculptures du Jubé de la chapelle, transformé en retable sur le mur Est du transept et que Filiger avait observé avec précision.

Dessin de Filiger inspiré par le Jubé de la chapelle
La partie haute du dessin montre une tête de personnage (ange?) encadrée par des motifs allongés (ailes?). Ce fragment de frise est reconnaissable sur le jubé classé en 1964 et daté du début XVIe siècle.

Ce jubé-retable a été restauré par la SARL Le Goël de Bieuzy-les-Eaux (56) de 1994 à 1996



Frise basse et panneaux sculptés du Jubé


 propos de Charles Filiger, il s'agit d'un peintre né à Thann dans le Haut-Rhin en 1863 et mort en 1928 à Plougastel-Daoulas. On le trouve à Pont-Aven en 1888, à la Pension Gloanec puis au Pouldu. C'est un ami de Paul Gauguin et Mayer de Haan, puis de Paul Sérusier (en 1890). Il sera un temps, suivi par un mécène: le Comte Antoine de la Rochefoucauld. Il sombre dans la misère de 1895 à 1900. On le trouve à Rochefort-en-Terre en 1901-1902, puis hospitalisé à Malestroit en 1905. Il passe par Gouarec entre 1906 et 1909 où il séjourne au Relai de Poste près des halles de Gouarec, auberge  Le Mener. 

Retable, ancien Jubé de la chapelle de Rosquelfen

Une nouvelle publication sur Filiger est en cours de préparation actuellement par André  Cariou, auteur de l'ouvrage monumental sur Filiger: Filiger, Correspondance et sources anciennes, ed Locus Solus 2019.


vendredi 2 août 2024

Exposition de costumes anciens du pays dans la chapelle de Rosquelfen, Bon-Repos-sur-Blavet (22570)

Du 31 juillet au 11 août prochain: exposition ouverte de 14 à 18h dans la chapelle de Rosquelfen.

Si vous passez par Rosquelfen en après-midi  du 3 au 11 août inclus, n'hésitez pas à entrer dans la chapelle de Rosquelfen où sont exposés des costumes traditionnels des années 1900 (de 1860  à 1950, du pays Fañch Diazou (du Bas)  (de Plouguernevel à Caurel, et de Plounevez-Quintin à Corlay). Le Fañch dit "Diazou" est celui "du Bas", et donc dans la zone qui se situe entre le granite de Rostrenen et celui de Quintin, ainsi qu'entre les collines d'ardoises  du Liscuis  et Saint Nicolas-du-Pélem.Les costumes des "pays" limitrophes sont également présentés: Fisel, Moutons Blancs (pays Pontivyen), Pourlet...

Un aperçu de cette exposition: les coiffes de chacun des terroirs avec l'évolution de la coiffe Fañch entre la fin du XIXe et le début XXe siècle.

Coiffe Fañch vers 1860, coiffure en
catogan et grande visagère
  
Coiffe Fañch 1950, du dimanche ou
fête (avec chignon)























Coiffe Fisel et sous-coiffe noire
Prêt CC Rostrenen

Jobeline. Pays de Pontivy
Prêt Marie-Hélène Conan-Le Baron





















Coiffe Pourlet, dernière mode
Prêt M-Hélène Conan-Le Baron





Rappel: le jeudi 8 août à 14h30, dans la chapelle, visioconférence de Nicole et Michel Sohier de Saint Nicolas-du-Pélem sur leur important travail de collectage auprès des dernières femmes en coiffe traditionnelle de Bretagne. Le livre qui retrace ce travail, fort bien illustré  est vendu sur place et durant toute l'exposition. Le livre sur la chapelle est également disponible.