Libellés

mardi 27 août 2024

Patrimoine de Saint Gelven en Bon-Repos-sur-Blavet (22570)

Une auge originale  aux Granges de Saint Gelven 

Les anciennes Granges cisterciennes de Saint Gelven ont déjà fait l'objet d'un article sur ce blog (du 7 octobre 2022) qui montrait l'étendue des bâtiments et leur état général très dégradé pour certains.

Bâtiments du XVII e en cours de nettoyage

Cette vue montre l'un des bâtiments les plus au Nord de la Grange avec le logis principal ruiné dont le mur de façade est en cours d'effondrement. Il semble, si l'on compare cette vue à celle prise en octobre 2022, qu'un gros travail de déblaiement et de nettoyage a été entrepris et encore en cours. Une tentative de restauration de ce vénérable logis?

Au coeur du village et à proximité d'un ancien puits, dans l'espace devant les bâtiments, on peut observer une rareté: une auge de pierre tout-à-fait originale par la nature pétrographique de la roche dans laquelle elle est creusée.

Auge taillée dans un bloc de schiste.


En effet, cette auge, contrairement à la plupart des auges du pays, n'est pas creusée dans un granite mais dans un schiste. Le choix de ce bloc n'est pas anodin car il a fallu au tailleur, un bloc suffisamment homogène et sans fissilité marquée pour réussir un tel creusement sans faire éclater la pierre! Ce schiste n'est donc pas celui de Caurel qui ne permettrait pas ce genre de prouesse (deux schistosités présentes dans les schistes de l'Ordovicien de Caurel) mais plutôt dans un schiste du Dévonien  bien massif (rive gauche du Blavet entre Gouarec et Saint Gelven). Cette auge est difficilement datable en l'absence d'examen possible des faces internes (méthode de creusement, types d'outils utilisés...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire