Libellés

dimanche 26 janvier 2025

Poème

Ce que dit l'eau...

La gorge où coule cette rivière
Lavant son lit de grands rochers
Par son eau vive use la pierre
Un beau jour elle sera percée

C'est la saison d'un crescendo
Du chant de l'eau dans la vallée
Couvrant l'appel d'un grand corbeau
Le vent de l'Ouest l'a révélé

Cette harmonie crée l'anamnèse
Ce plaisir du contemplatif
Loin des humains qui se complaisent
Dans un "urbain" rébarbatif

Ainsi la vie douce et fragile
Poursuit son cours paisiblement
Et c'est ici, loin de la ville
Que s'évanouissent les tourments

Imbolc bientôt et sa lumière,
Celle du printemps en devenir
Vivre le temps de l'éphémère,
Celui qui vient ne peut suffire

 ces extases solitaires
Accordés par les lieux vivants
La destinée reste un mystère
Et le bonheur n'est qu'un instant...



 

lundi 20 janvier 2025

Patrimoine de Sainte Brigitte en Morbihan

Le "Christ soucieux" de l'église de Sainte Brigitte

Le visiteur de passage dans le petit bourg de Sainte Brigitte a une chance de trouver ouverte l'église du village et en y entrant, de découvrir que celle-ci contient des éléments qui vont capter son attention et bien plus, déclencher une réflexion après un temps ou perplexité et amusement alternent parfois... Je parle par exemple des Saintes "Brigitte" car il y en a deux: Brigitte de Suède (dans le choeur): la très catholique, et Brigitte d'Irlande: l'abbesse de Kildare, bien plus ancienne (dans le porche Sud). Je parle aussi des croix huguenotes peintes sur les "avants" d'autel, en position d'antependium et qui nous ramènent à l'histoire entre XVIe et XVIIe siècle et aux Rohan. 

"Le Christ soucieux".Photo Jean-Yvon Hélard

Mais en 2024, un passant me fait part de sa découverte au dessus du tabernacle de l'autel latéral (celui du transept Nord) de cette sculpture contemporaine sur bois peint qui laisse perplexe! En effet ce "Christ" à la couronne d'épines spectaculaire est donc représenté dans une attitude où la tristesse semble vouloir exprimer un doute sur l'humanité qui ne mériterait peut-être pas la rédemption évoquée habituellement dans les bas reliefs de nos calvaires (comme celui de l'enclos de Rosquelfen) et qui reprennent les notions de christ rédempteur de l'humanité du Nouveau Testament (un christ triomphateur de la mort qui vient sauver l'humanité).

La découverte du nom du sculpteur va donner une clé de lecture à cette oeuvre originale. Il s'agit d'un artiste lituanien: Jonas Sugailiskis de Vilnius. Nous voilà donc dans les états Baltes et en Lituanie qui a des frontières avec la Biélorussie, la Pologne, la Lettonie et l'enclave de Kaliningrad et en bordure de la Baltique. On comprend mieux ce que l'artiste exprime dans sa sculpture comme le font Kaja Kallas d'Estonie ou Sanna Marin de Finlande dans leurs écrits et discours, compte-tenu de la situation dans cette partie de l'Europe sous pression du grand voisin à l'impérial appétit!

Cette sculpture ne laisse pas le visiteur indifférent  en le faisant passer de l'ancien monde à celui d'aujourd'hui sans transition, l'obligeant à une prise de conscience si elle n'était pas encore faite...

PS: Kaja Kallas est cheffe de la diplomatie de l'UE et fille de déportées du Goulag, première ministre de l'Estonie.

Sanna Marin a été première ministre de Finlande de 2019 à 2023.

mardi 14 janvier 2025

Carte blanche à Sainte Brigitte, Morbihan

Carte blanche à René Audrain:"Le loup d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs"

Dimanche 26 janvier à Sainte Brigitte (15h, salle des fêtes).

Affiche de la Carte blanche

Le loup occupe une place de choix dans nos mémoires. Les fables, contes et légendes de notre enfance ont largement contribué à modeler ces souvenirs d'une présence mystérieuse et inquiétante.

 partir de récits et documents locaux et régionaux, René reviendra sur des siècles de cohabitation entre l'homme et le loup dans les campagnes. Mais son retour, officiellement reconnu en 1992 dans les Alpes, et tout récemment en Bretagne, suscite des débats.

 René tentera humblement de décrypter les enjeux d'une nouvelle cohabitation en prenant appui sur les intérêts faunistiques, les appréhensions et contraintes des éleveurs et, enfin, des randonneurs.

Rendez-vous à 15h à la salle des fêtes.

Gratuit, ouvert à tous. Gâteaux et boissons bienvenus comme à l'accoutumée.

dimanche 12 janvier 2025

Patrimoine de Perret, Bon Repos-sur-Blavet en Côtes d'Armor

 Restauration du calvaire de Gwirmané en Perret


L'illustration d'un poème publié sur ce blog le 20 novembre 2023 montrait l'état du monument, basculé dans le fossé au bas du chemin qui conduit à Gwirmané en venant de Perret, suite à la tempête Ciaran. Aujourd'hui le calvaire a retrouvé son aspect d'origine, un peu en retrait de la route et proche du carrefour entre le chemin de Gwirmané et la route de Perret. Il est construit en granite leucocrate et granodiorite de Plélauff. Sur le socle de ce calvaire du début XXe, on peut lire une plaque qui indique Mission de Perret, 1912.

Calvaire de Gwirmané.Photo PJ modifiée J-Y Hélard
Ce travail a été réalisé fin 2024 par l'entreprise "La PIERRE à L'OEUVRE" une Coopérative de Restauration du Patrimoine de Val d'Oust (56460). 


Vue en descendant de Gwirmané. Photo PJ modifiée J-Y Hélard

On retrouve La Pierre à L'Oeuvre dans les travaux réalisés sur ce type de monument, à Gouarec: calvaire du cimetière de Saint Gilles en 2022, à Laniscat: calvaire de Kériolet en 2018, à Rosquelfen en Laniscat: restauration de la croix de mission avec reprise de la sculpture terminale par Tristan L'Hermite en 2010.



jeudi 9 janvier 2025

Parution d'une oeuvre majeure de Bernard Tanguy aux éditions Skolvreizh

Le grand dictionnaire historique des saints et saintes de Bretagne  par Bernard Tanguy

Nouveau livre de Bernard Tanguy


C'est chez l'éditeur Skolvreizh  qu'a  été publié en novembre 2024, ce dictionnaire que l'on peut qualifier d'oeuvre posthume de Bernard Tanguy bien connu dans le monde des historiens, universitaires et chercheurs du CNRS dans le domaine de l'onomastique en particulier, une discipline dans laquelle il était une référence.

Ce "grand dictionnaire" a vu le jour grâce aux efforts d'une équipe de spécialistes qui ont complété et présenté son oeuvre interrompue par sa disparition le 30 janvier 2015 à Brest. Un comité éditorial composé de personnalités connues en Bretagne et bien au delà: André-Yves Bourgès, Paolig Combot, Jean-Yves Eveillard, Laurent Héry, Philippe Lahellec et Jean René Le Quéau ont sorti ce monumental ouvrage de 688 pages avec Skolvreizh.

Mais qui était donc Bernard Tanguy?

Bernard Tanguy,Image Babelio


On peut dire de Bernard Tanguy, qu'il était d'abord un enfant de Rosquelfen puisque né dans ce village le 15 avril 1940 et dans la grande maison dite "Le Bris" située au Nord de la chapelle du village (ancien domaine des moines cisterciens de Bon-Repos au XVIIe siècle). Ses parents prendront par la suite une ferme dans les bâtiments "Duigou", près du rond-point actuel au milieu du village.

Bernard a donc été historien, docteur ès lettres, chargé de recherche au CNRS, enseignant à l'UBO de Brest et  référent dans la discipline onomastique qui est rappelons le, l'étude des noms propres (des personnes: anthroponymie, des lieux: toponymie). Bernard avait été également président de la Société archéologique du Finistère. Reconnu pour sa grande compétence il a publié des ouvrages qui font référence dans le domaine de la toponymie comme son "Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses du Finistère" (Le Chasse marée, éd Armen) en 1990.

de Bernard Tanguy en 1992 (Armen)

Deux ans plus tard, il publie le Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses des Côtes d'Armor au Chasse Marée, éditions Armen. Ces ouvrages constituent une véritable "somme" de connaissances disponibles et fort utiles pour ceux qui s'intéressent aux origines des noms de lieux. Plusieurs autres publications ont également un intérêt majeur pour comprendre l'histoire de la Bretagne et de ses habitants (comme par exemple: "Aux origines du nationalisme breton" volumes 1 et 2).

Pour informations sur le grand dictionnaire historique des saints et saintes de Bretagne: www.skolvreizh.com 

samedi 4 janvier 2025

Poème

Liscuis et au-delà...

Le liscuis vu de la voie romaine à Rosquelfen.PJ

 Mon territoire est un confin

Aux landes et forêts immuables

Où quelques arbres vénérables

Abritent encore des vieux chemins

Tombe en V du Néolithique au Liscuis.PJ




La garde épineuse des ajoncs

Autour de sépultures anciennes,

C'est autant que je m'en souvienne,

Celle du Liscuis sous protection



Vallée du Daoulas vue du chemin de crête.PJ

Découvrons l'espace enchanté

Sur ce chemin du bout du monde

Jusqu'aux secrètes sources fécondes

En symphonie éternité


Si cette année, Septua génère

Un printemps bien particulier,

L'hiver nous  permet de rêver

 la saison que je préfère


Depuis toujours, le savais-tu

Ce pays conserve un mystère

Un lien qui nous lie à la terre

 l'horloge du temps suspendu...