Le "Christ soucieux" de l'église de Sainte Brigitte
Le visiteur de passage dans le petit bourg de Sainte Brigitte a une chance de trouver ouverte l'église du village et en y entrant, de découvrir que celle-ci contient des éléments qui vont capter son attention et bien plus, déclencher une réflexion après un temps ou perplexité et amusement alternent parfois... Je parle par exemple des Saintes "Brigitte" car il y en a deux: Brigitte de Suède (dans le choeur): la très catholique, et Brigitte d'Irlande: l'abbesse de Kildare, bien plus ancienne (dans le porche Sud). Je parle aussi des croix huguenotes peintes sur les "avants" d'autel, en position d'antépendium et qui nous ramènent à l'histoire entre XVIe et XVIIe siècle et aux Rohan.
"Le Christ soucieux".Photo Jean-Yvon Hélard |
Mais en 2024, un passant me fait part de sa découverte au dessus du tabernacle de l'autel latéral (celui du transept Nord) de cette sculpture contemporaine sur bois peint qui laisse perplexe! En effet ce "Christ" à la couronne d'épine spectaculaire est donc représenté "post crucifixion" dans une attitude où la tristesse semble vouloir exprimer un doute sur l'humanité qui ne mériterait peut-être pas la rédemption évoquée habituellement dans les bas reliefs de nos calvaires (comme celui de l'enclos de Rosquelfen) et qui reprennent les notions de christ rédempteur de l'humanité du Nouveau Testament (un christ triomphateur de la mort qui vient sauver l'humanité).
La découverte du nom du sculpteur va donner une clé de lecture à cette oeuvre originale. Il s'agit d'un artiste lituanien: Jonas Sugailiskis de Vilnius. Nous voilà donc dans les états Baltes et en Lituanie qui a des frontières avec la Biélorussie, la Pologne, la Lettonie et l'enclave de Kaliningrad et en bordure de la Baltique. On comprend mieux ce que l'artiste exprime dans sa sculpture comme le font Kaja Kallas d'Estonie ou Sanna Marin de Finlande dans leurs écrits et discours, compte-tenu de la situation dans cette partie de l'Europe sous pression du grand voisin à l'impérial appétit!
Cette sculpture ne laisse pas le visiteur indifférent en le faisant passer de l'ancien monde à celui d'aujourd'hui sans transition, l'obligeant à une prise de conscience si elle n'était pas encore faite...
PS: Kaja Kallas est cheffe de la diplomatie de l'UE et fille de déportées du Goulag, première ministre de l'Estonie.
Sanna Marin a été première ministre de Finlande de 2019 à 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire