Libellés

dimanche 23 février 2025

Alignement des planètes à partir du 28 février

En fin de mois, un "alignement de planètes"visible par ciel clair.

Dans le ciel dégagé au crépuscule...
Les reliefs offrant une vision dégagée vers l'Ouest deviendront un observatoire si le ciel s'est vidé de son poids de nuages! Le ciel  étoilé offre une vision intéressante en toute saison et pas seulement au mois d'août(le 13 mars, c'est une éclipse de lune..).

Le regard au Ponant, le 28 et plus tard, lorsque le soleil  quittera l'horizon, un "alignement" de planètes  pourrait se voir: du Sud Sud-Est à l'Ouest et de gauche à droite et en descendant: Mars, Jupiter, Uranus, Vénus, Neptune, Mercure et Saturne, donc potentiellement 7 planètes orbitent autour du soleil dans un même plan nommé écliptique.

Les plus brillantes: Mars, Jupiter et Vénus seront les plus faciles à voir. Par contre, Mercure et Saturne seront les plus basses sur l'horizon Ouest, côté du couchant et très difficiles à voir. Ainsi à la veille du printemps (qui débute le 20 mars) le ciel pourrait offrir sa multitude étoilée si le temps s'améliore...

Sources: la Cité de l'espace à Toulouse

vendredi 21 février 2025

Le Daoulas en hiver à Bon Repos-sur-Blavet, Côtes d'Armor

Gorges du Daoulas en hiver

La rivière Daoulas est un affluent du Blavet qui prend sa source au Nord de Saint Mayeux et qui fait 18,74 kms de longueur. Son nom vient du breton "daou glaz" qui signifie "les deux ruisseaux" et effectivement, bien avant les gorges, on observe la confluence de deux cours d'eau (au Sud et à proximité du manoir de Correc) renforçant le cours de la rivière qui perce et façonne le lit vif dans le secteur très minéral des gorges, le flanc Nord du synclinal médian paléozoïque armoricain.

Gorges du Daoulas, amont du moulin vers 1905: c. post. Villard
Cette vue montre l'endroit vers 1905. L'absence d'arbres est frappante. Les gorges sont situées dans des roches schisteuses dominantes du Silurien entre sa confluence et le viaduc proche du moulin de Bothoa, puis du Silurodévonien en allant vers le nord et pratiquement jusqu'au niveau du     Longeau, un manoir situé en rive gauche de la rivière, sur Saint Gelven. Le Dévonien est marqué par la présence de grès-quartzite interstratifié dans les schistes et constituant une sorte "d'armature" résistante à l'érosion, ce qui explique le relief encore relativement vigoureux à cet endroit.
Lit vif du Daoulas en février 2025. PhotoPJ


En février 2025, le Daoulas fait entendre sa voix et prend des allures de torrent aux eaux claires et vives.



Daoulas sous le viaduc (anc. chemin de fer) PJ
Sous le viaduc près du moulin ruiné de Bothoa, la rivière devient plus régulière et moins sonore.
Viaduc du Daoulas en monzodiorite de Plélauff.PJ

Le viaduc est toujours en place et ne sert plus que pour les utilisateurs de la voie verte (piétons et vélos). Ce viaduc a été construit fin XIXe (la liaison ferroviaire fonctionne en 1902) et avec des pierres venues des carrières de Plélauff à quelques kilomètres. La roche utilisée est le faciès le plus sombre de ce que l'on nomme habituellement la granodiorite de Plélauff. La roche est ici une monzodiorite dans laquelle on peut observer des inclusions ou enclaves du granite de Rostrenen. Ces deux formations sont en réalité synchrones autour de 300 millions d'années.



Passée granite de Rostrenen dans monzodiorite de Plélauff. PJ
                                                                                                                        
Sources dans les schistes en rive droite près du moulin ruiné
Cette année le sol regorge d'eau et les sources coulent à plein débit, tout comme les fontaines du pays.
La végétation encore endormie donne déjà des signes annonciateurs du printemps et des beaux jours!

mardi 11 février 2025

"Histoires d'arbres" à la Carte blanche du 23 février à Sainte Brigitte, Morbihan

"Histoires d'arbres": Carte blanche animée par Jean-Luc Le Jeanne

Dimanche 23 février à Sainte Brigitte

Affiche de la Carte blanche
 Sainte Brigitte, les arbres nous entourent. Ils sont un élément majeur de notre environnement. mais comment se dessine leur architecture?
La construction d'un arbre résulte à la fois d'une organisation programmée et d'une adaptation au milieu.
Chaque élément de cette construction forme un alphabet qui peut se lire dans la ramure: stade de développement, état physiologique, stress, réactions, résilience ou dépérissement...
Grâce à l'expertise de Jean-Luc Le Jeanne, naturaliste du Centre Bretagne et ancien guide animateur nature, la lecture d'un arbre, qui se déroule sans les feuilles, va nous aider à deviner son passé, comprendre son présent, et envisager les actions possibles pour optimiser son avenir.
Cette Carte blanche sera organisée en deux temps:
-Le matin, sortie et lecture d'arbres dans le bourg. Rendez-vous à 11h à la salle des fêtes. Prévoir une tenue chaude et un parapluie.
L'après-midi: diaporama commenté sur l'architecture des arbres. Rendez-vous à 15h à la salle des fêtes.
Entre les deux, possibilité de pique-niquer à la salle pour ceux qui le souhaitent. Pour tous publics. Gratuit. Gâteaux et boissons bienvenus.


 

vendredi 7 février 2025

 propos de sculptures en pierres "bleutées" dans des édifices religieux...

Le cas du retable de la Vierge de la chapelle des fonts de l'église de Runan: une pierre bleutée 

Retable en pierre bleutée:chapelle des fonts de l'église de Runan
Le lundi 26 octobre 2020, j'écrivais sur ce blog un article intitulé "Â propos d'une nuance de bleu dans l'église de Runan, Côtes d'Armor". Dans cet article je soulignais la difficulté de déterminer une origine pétrographique précise sans analyse car en effet, le simple critère de couleur à lui seul est totalement insuffisant pour nommer une roche et c'est de plus, le moins discriminant puisque la couleur est très variable.
Le premier juillet 2022 sur le blog de Jean-Yves Cordier, il est question du même sujet et intitulé "Le retable (kersantite, premier quart XVe siècle) de la Vierge de la chapelle des fonts de l'église de Runan".
Pas d'interrogation donc dans ce titre tout-à-fait explicite sur la nature de la roche utilisée. Sur le même blog, je peux lire une description de ce retable en 1950 par René Couffon qui évoque la Pierre de Tournay, retable classé en 1911. Mais Jean-Yves Cordier indique ensuite la raison qui fait abandonner cette appellation erronée. En 1990, Gildas Durand (thèse en 1989 sur les retables bretons originaires des anciens Pays-Bas:Cathédrale de Rennes, Kerdévot en Ergué-Gabéric) révèle qu'une analyse d'un éclat de pierre a été faite par le laboratoire de Sylvain Blais: Institut de Géologie de l'Université de Rennes, et indique une pierre proche de la Kersantite (gisements autrefois exploités en rade de Brest).
Elle serait datée du deuxième quart du XIVe siècle.
Alors pourquoi les visiteurs de cette église en 2020 lisent encore l'origine comme "Pierre de Tournai"?? Qu'en est il aujourd'hui?
Tombeau de Guille Lefranchois dit Potier
Docteur en médecine et chanoine de Béthune.
Pierre de Tournai, 1446. Ancienne abbaye
de Saint Vaast. Arras (G.Duby:1979)
Rappelons que la kersantite est une roche magmatique ferromagnésienne qui se présente sous forme filonienne  (sills ou dykes) et qui se compose de micas (biotite, phlogopite), de plagioclases et autres minéraux tels que amphibole, pyroxène, olivine, apatite, chlorite... C'est un lamprophyre et non un granite. La Pierre de Tournai est  une roche que l'on ne trouve pas en Bretagne (environs de Tournai) à calcite dominante, silice microcristalline et argile, donnant un très bon poli et une couleur bleutée (parfois grise par l'effet de patine lustrée comme sur l'image (pierre tombale 1446 en pierre de Tournai).
Saint Germain et Annonciation, Eglise de Pleyben(29)
Kersantite faciès Rosmorduc de Logonna-Daoulas pour St Germain
Faciès Loperhet pour l'annonciation (image overblog)
Sources: le blog de jean-yves cordier, article du 1/07/2022.   overblog, article du 15/01/2023.      Revoir aussi  l'article du 11/10/2019 sur ce blog.
 AMG.L'Europe au Moyen-âge de Georges Duby 1979
 


samedi 1 février 2025

Mégalithe sur Bourbriac en Côtes d'Armor

Le menhir de Creac'h-an-arc'hant en limite de Kerien et Bourbriac

Menhir Creac'h-an-arc'hant

Sur la limite nord de Kerien et Bourbriac, au nord du village de Kereven et sur les hauteurs proches de la D69, se situe un ensemble du Néolithique qui englobe un dolmen puis à environ 200mètres, ce menhir qui borne le secteur de ses 5m20 de hauteur.

Le menhir en granite local (nous sommes sur le granite de Quintin) fait une circonférence de 5m80 à plus d'un mètre du sol (ICB). Sa présence serait liée à celle du dolmen à proximité qui est composé d'une table ovale de 3m40 de longueur sur 2m70 de largeur et 0,40m d'épaisseur. Cette "table" en granite est portée par une série d'orthostates dans la même roche. Nous sommes à cet endroit au nord de la butte de Cosquer Jehan qui avec Kerchouan, forme la limite de séparation des eaux entre celles qui se jettent dans l'Atlantique au Sud (Blavet) et celles qui vont vers la Manche au Nord (Le Léguer). Curieusement, ce site mégalithique ne semble pas faire l'objet d'une inscription MH.

Pour info: "Les mégalithes de l'arrondissement de Guingamp" Institut Culturel de Bretagne P15 et 19.