Libellés

vendredi 7 février 2025

 propos de sculptures en pierres "bleutées" dans des édifices religieux...

Le cas du retable de la Vierge de la chapelle des fonts de l'église de Runan: une pierre bleutée 

Retable en pierre bleutée:chapelle des fonts de l'église de Runan
Le lundi 26 octobre 2020, j'écrivais sur ce blog un article intitulé "Â propos d'une nuance de bleu dans l'église de Runan, Côtes d'Armor". Dans cet article je soulignais la difficulté de déterminer une origine pétrographique précise sans analyse car en effet, le simple critère de couleur à lui seul est totalement insuffisant pour nommer une roche et c'est de plus, le moins discriminant puisque la couleur est très variable.
Le premier juillet 2022 sur le blog de Jean-Yves Cordier, il est question du même sujet et intitulé "Le retable (kersantite, premier quart XVe siècle) de la Vierge de la chapelle des fonts de l'église de Runan".
Pas d'interrogation donc dans ce titre tout-à-fait explicite sur la nature de la roche utilisée. Sur le même blog, je peux lire une description de ce retable en 1950 par René Couffon qui évoque la Pierre de Tournay, retable classé en 1911. Mais Jean-Yves Cordier indique ensuite la raison qui fait abandonner cette appellation erronée. En 1990, Gildas Durand (thèse en 1989 sur les retables bretons originaires des anciens Pays-Bas:Cathédrale de Rennes, Kerdévot en Ergué-Gabéric) révèle qu'une analyse d'un éclat de pierre a été faite par le laboratoire de Sylvain Blais: Institut de Géologie de l'Université de Rennes, et indique une pierre proche de la Kersantite (gisements autrefois exploités en rade de Brest).
Elle serait datée du deuxième quart du XIVe siècle.
Alors pourquoi les visiteurs de cette église en 2020 lisent encore l'origine comme "Pierre de Tournai"?? Qu'en est il aujourd'hui?
Tombeau de Guille Lefranchois dit Potier
Docteur en médecine et chanoine de Béthune.
Pierre de Tournai, 1446. Ancienne abbaye
de Saint Vaast. Arras (G.Duby:1979)
Rappelons que la kersantite est une roche magmatique ferromagnésienne qui se présente sous forme filonienne  (sills ou dykes) et qui se compose de micas (biotite, phlogopite), de plagioclases et autres minéraux tels que amphibole, pyroxène, olivine, apatite, chlorite... C'est un lamprophyre et non un granite. La Pierre de Tournai est  une roche que l'on ne trouve pas en Bretagne (environs de Tournai) à calcite dominante, silice microcristalline et argile, donnant un très bon poli et une couleur bleutée (parfois grise par l'effet de patine lustrée comme sur l'image (pierre tombale 1446 en pierre de Tournai).
Saint Germain et Annonciation, Eglise de Pleyben(29)
Kersantite faciès Rosmorduc de Logonna-Daoulas pour St Germain
Faciès Loperhet pour l'annonciation (image overblog)
Sources: le blog de jean-yves cordier, article du 1/07/2022.   overblog, article du 15/01/2023.      Revoir aussi  l'article du 11/10/2019 sur ce blog.
 AMG.L'Europe au Moyen-âge de Georges Duby 1979
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire