Le cas du retable de la Vierge de la chapelle des fonts de l'église de Runan: une pierre bleutée
Retable en pierre bleutée:chapelle des fonts de l'église de Runan |
Le premier juillet 2022 sur le blog de Jean-Yves Cordier, il est question du même sujet et intitulé "Le retable (kersantite, premier quart XVe siècle) de la Vierge de la chapelle des fonts de l'église de Runan".
Pas d'interrogation donc dans ce titre tout-à-fait explicite sur la nature de la roche utilisée. Sur le même blog, je peux lire une description de ce retable en 1950 par René Couffon qui évoque la Pierre de Tournay, retable classé en 1911. Mais Jean-Yves Cordier indique ensuite la raison qui fait abandonner cette appellation erronée. En 1990, Gildas Durand (thèse en 1989 sur les retables bretons originaires des anciens Pays-Bas:Cathédrale de Rennes, Kerdévot en Ergué-Gabéric) révèle qu'une analyse d'un éclat de pierre a été faite par le laboratoire de Sylvain Blais: Institut de Géologie de l'Université de Rennes, et indique une pierre proche de la Kersantite (gisements autrefois exploités en rade de Brest).
Elle serait datée du deuxième quart du XIVe siècle.
Alors pourquoi les visiteurs de cette église en 2020 lisent encore l'origine comme "Pierre de Tournai"?? Qu'en est il aujourd'hui?
![]() |
Tombeau de Guille Lefranchois dit Potier Docteur en médecine et chanoine de Béthune. Pierre de Tournai, 1446. Ancienne abbaye de Saint Vaast. Arras (G.Duby:1979) |
![]() |
Saint Germain et Annonciation, Eglise de Pleyben(29) Kersantite faciès Rosmorduc de Logonna-Daoulas pour St Germain Faciès Loperhet pour l'annonciation (image overblog) |
AMG.L'Europe au Moyen-âge de Georges Duby 1979
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire