La Chaire des Druides au village de Kerohou en Maël-Pestivien
![]() |
Dans "la Chaire des Druides" en mars 2025.Photo PJ |
![]() |
La Chaire des Druides. Photo PJ |
Ce site remarquable est un exemple parfait des conséquences de l'érosion d'un massif granitique (ici un faciès porphyroïde du granite de Quintin) avec "roches à bassin" comme on peut en voir dans la vallée de Pont Croix en Plouguernevel ou à Hacadour en Mellionnec, Gorges du Corong ou de Toul Goulic, chaos du Blavet en aval de Saint Roch en Plounevez-Quintin et j'en passe!
Les formes prises par les blocs de granite sont la conséquence de processus chimiques dont des phénomènes d'hydrolyse (destruction des minéraux par l'eau), d'oxydation (passage du fer ferreux au fer ferrique), d'hydratation (de l'eau pénètre la structure cristalline en détruisant le minéral) et des processus physiques comme la thermoclastie (dilatation différente selon la couleur des minéraux), la cryoclastie (variation du volume d'eau intersticielle par alternance gel-dégel) et encore la bioclastie (éclatement ou fragmentation des minéraux par les racines des arbres). Il n'est pas trop difficile d'imaginer l'effet de quatre grandes glaciations du quaternaire en 2 millions et 600.000 ans sur un granite diaclasé, fracturé qui va finir par faire des boules avec altération en "pelures d'oignon".
![]() |
Altération en boule. Photo PJ |
![]() |
Bassin dit "de sacrifice" en surface d'un bloc de granite: La Chaire des Druides |
La forme d'un "bassin" qui présente vaguement une forme humaine et qui en a la taille a suscité une interprétation qui consiste à y voir une pierre de sacrifice utilisée donc par les druides comme l'indique le nom de ce lieu étrange.
On sait aujourd'hui faire la différence entre un façonnage anthropique (lié à la main de l'homme) et un façonnage naturel (c'est même une spécialité d'archéologie, notamment des archéologues néolithiciens), car l'utilisation d'outils, qu'il s'agisse de percuteurs en pierre (comme quartz) ou d'outils métalliques (au temps des druides)ne laisse pas les mêmes indices dans la roche qu'une érosion naturelle.
![]() |
Colonisation végétale sur bloc de granite.Photo PJ |
Ceci étant dit ce lieu très particulier libère l'imaginaire et transporte le visiteur dans un voyage intemporel qui crée une toute autre dimension, une porte secrète vers quelque chose comme une suprême hamonie. La Chaire des druides offre cet environnement propice à l'imaginaire sans lequel il ne peut y avoir ce bonheur auquel on aspire. Cet endroit est donc bien un trésor à préserver dans une campagne qui en possède d'autres comme le site du Loc'h (aujourd'hui en Peumerit-Quintin).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire