Visite de la chapelle de Rosquelfen le 7 juillet dernier par l'association AKILON
La visite des membres de l'association AKILON (secteur d'Uzel) le 7 juillet dernier est une occasion de partager des clichés de la chapelle qui donnent un aperçu intérieur et extérieur du monument tel qu'on peut le voir aujourd'hui.
![]() |
Chapelle vue de son chevet fleuri. PhotoAKILON |
![]() |
Le groupe à l'intérieur de la chapelle |
Cette vue de l'intérieur montre une partie du choeur et du transept dans lequel on voit, plaqué contre le mur Est, l'ancien jubé de la chapelle ou plutôt une partie de ce jubé (classé en 1964) car la partie "côté choeur" n'existe plus. On devine ici les cerces de la voûte ainsi que sablière et corniche de la nef. Dans les prévisions de travaux encore envisagés dans ce monument par l'association "Les Amis de la chapelle de Rosquelfen", il y a le retable du maître-autel dont on aperçoit un élément entre le mur de la sacristie et la verrière du Chevet.
![]() |
Vision côté "chaire de prêche" et mur Nord. |
Sur ce cliché on devine le retrait du mur Nord de la nef derrière la chaire de prêche. Cette partie correspond aux parties les plus anciennes de la chapelle: mur et faitière d'un seul tenant, datées du XIVe siècle (dendrochronologie sur bois).
Sur ce cliché, on aperçoit le retable du maître-autel et la chaire à restaurer également ainsi que La satue ornée de N.D. de Bon Secours.
La vision des cerces de la voûte, des sablières et corniches permet de conforter la datation de cette partie de la chapelle (1430).
Merci à AKILON pour les clichés. Des informations sur le monument et sa restauration sont dans le livre "Chapelle de Rosquelfen et son enclos, Laniscat, Bon Repos sur Blavet, Côtes d'Armor. Treize années d'efforts pour un monument de six siècles", vendu sur place, 10€ au profit de la restauration.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire