Libellés

samedi 30 août 2025

Dessin pastel

La déferlante: pastel sec sur papier: AJ

 "La déferlante": pastel sec sur papier 80 x60 

   Août 2025. AJ

Le mouvement permanent de l'océan, une certaine idée de l'infini...

Une déferlande: onde océanique cisaillée par le vent en produisant de l'écume

mercredi 27 août 2025

Sculpture symbolique à Landerneau, Finistère

Sculpture de Huang Yong Ping à la Fondation Leclerc de Landerneau

Le Fonds Hélène et Edouard Leclerc de Landerneau présente en 2025 le thème "Animal!?" qui retrace la relation humain-animal depuis les origines de l'humanité et en particulier la fascination et le trouble d'un bon nombre d'artistes à propos de la frontière entre l'homme et l'animal, l'homme étant un animal pensant comme le soulignait Derrida. Une exposition à voir absolument...

Chevalier du XXIe siècle empaillé 2019
Cette sculpture est la dernière de Huang Yong Ping, dont le corps représenté sans visage (et moulé en chine un mois avant sa mort) chevauche un lion mort de vieillesse à Paris. "Le livre qu'il tient est un exemplaire de "La République" de Platon, texte fondateur de la philosophie politique occidentale. Le lion qui symbolise le pouvoir et la puissance est représenté ici en animal domestiqué. Le chevalier sans visage rappelle la dissolution de l'individu face aux systèmes politiques et idéologiques. L'artiste met en crise la notion de pouvoir, entre autorité déchue, pensée utopique et identité effacée. Ce chevalier empaillé illustre un monde où le pouvoir n'est plus une force agissante mais une mémoire figée, une illusion qui se perpétue sans réelle substance." (Courtesy archives Huang Yong Ping. Shen Yuan et Mennour, Paris)

Cruelle et hélas réaliste illustration de l'état actuel du pouvoir politique dans notre pays et plus globalement dans nos démocraties vieillissantes... 
 

vendredi 22 août 2025

Poème

Crépuscule

Chaleur des derniers jours

Les grands hêtres en souffrance

Vertes mousses en partance

Et la source toujours


Goutte à goutte elle prédit

L'imminence du danger

D'un monde désenchanté 

Et qui s'autodétruit


Saurons nous préserver

L'actuel manteau vert

Avant que le désert

Ne l'ait mal remplacé?


Hélas l'humanité

Inconsciente et frivole

Violente et si folle

Est à désespérer!


Par les délires de fous

Des humains s'entretuent

Liberté disparue

Et le monde meurt en nous


Le temps doit revenir

 un peu de sagesse

Pour que l'agonie cesse,

L'espoir ne peut suffire...

lundi 18 août 2025

Patrimoine vestimentaire du pays Fañch à Saint Gilles Pligeaux (22)

Exposition de costumes du pays Fañch et limitrophes à Saint Gilles Pligeaux

Affiche de l'évènement

 Depuis longtemps déjà Christian et Anthony Brogard du Cercle Celtique de Saint Nicolas-du-Pélem nous avaient fait profiter de leur travail sur le costume et en particulier sur le costume Fañch. Quelques costumes figuraient dans l'exposition de l'été 2024 dans la chapelle de Rosquelfen (article sur ce blog, du 2 août 2024). Leur travail très poussé et détaillé est incontestablement la somme la plus complète sur ce thème qui dépasse de très loin le travail de René-Yves Creston sur "Le costume breton" (Bibliothèque Bretonne, éditeur: Tchou), en affinant la chronologie et les détails vestimentaires qui s'appliquent également au petit pays Koste'r c'hoed (Lande de Gouarec en Plélauff, Perret et Sainte Brigitte).

Ainsi donc ces chercheurs avec le Cercle "Les Blés D'Or" nous invitent en la chapelle Saint Laurent de St Gilles Pligeaux entre le 19 et le 23 août en après-midi, de 14 à 18h, une exposition à ne pas manquer pour ceux qui s'intéressent au patrimoine du Kreiz Breizh dont les modes vestimentaires offrent un regard particulier et révélateur sur la société paysanne du siècle dernier et même de la fin du XIXe.

dimanche 10 août 2025

Une passerelle himalayenne à Guerlédan, Côtes d'Armor

 Entre rive Est et rive Ouest de l'étranglement de Landroanec à Guerlédan...

la passerelle himalayenne à Mur-de-Bretagne

En passant la zone de  Parc Aventure: accrobranche située sur la rive Est de Landroanec, cet "appendice" du lac de Guerlédan  en rive costarmoricaine, le promeneur tombe sur ce qui pourrait constituer une nouvelle station de l'accrobranche, en plus spectaculaire et qui correpond à une passerelle dite "himalayenne".

Mais cette construction, aussi vrillée sans doute que l'esprit de ses concepteurs intrigue par son emplacement (au dessus du parc accrobranche) et qui mène... nulle part! Disons dans le bois de Caurel, domaine privé.

Un coup d'oeil au projet financier n'est non seulement pas fait pour rassurer mais ce projet passe pour un exemple typique du gaspillage financier réalisé avec de l'argent public.

Pas besoin de câbles, béton et chemins d'accès supplémentaires dans un cadre qui attire pour son espace naturel préservé et la tranquillité de ses rives. C'est du moins ce que disent les riverains et bien avant le début de ce chantier. On se souvient que Saint Aignan sur l'autre rive du lac n'en avait pas voulu.

mercredi 6 août 2025

Saint Ahouarnou ou saint Hervé en Guendol, Plélauff, Côtes d'Armor

 Une ruine exceptionnelle qui refait surface à Guendol en Plélauff

le 19/12/2021 et le 20/07/2024, je faisais mention de ce monument dont l'histoire commence à émerger des dossiers et archives diverses. L'endroit recevait aujourd'hui la visite du sous-Préfet et d'une délégation d'élus, responsables et historiens locaux (voir la presse dans les jours qui viennent).

Porte d'entrée en 1988.Arch. mairie
Dans le dossier figurant en mairie de Plélauff et largement abondé par l'architecte du Patrimoine Léo Goas Straaiger de Pluvigner, on trouve ce cliché avant prise en charge de l'édifice, de la porte principale Sud de la chapelle. On voit que l'édifice est recouvert de lierre et noyé dans la végétation.
Démontage du mur et mise à l'abri des sculptures








En été 1997, la porte principale est conservée pour remise en place après démontage du mur, calepinage (identification, numérotation et classement de chaque pierre) et remontage à l'identique. Ce travail est suivi par Breiz Santel et l'architecte Léo Goas qui exécute les travaux avec l'association mise en place pour la sauvegarde de cette chapelle.

Début de remontage d'une ouverture du chevet


Chevet remonté jusque la corniche en 1998













Les travaux réalisés sont répartis sur 4 tranches: de 1988 à 1993, de 1994 à 1998 avec travail tous les 15 jours: remontage de l'abside à 3 pans avec 4 contreforts et la moitié de la façade Sud. De 1999 à 2004: démontage du mur Sud et pose de la corniche en décembre 2002. En 2001: redémarrage du calepinage des pierres du pignon Ouest tombé complètement en 2000 (hiver 2000-2001). Le mur Sud est entièrement remonté au printemps 2003.2004 à 2009: nettoyage et numérotation des pierres puis remontage de la porte Ouest. Présence d'une grue et d'un échafaudage (toujours dans l'édifice) sur le pignon et remontage intégral du pignon. Le chantier va s'arrêter par le décès du Président de l'association, Alexis Le Feur en février 2009.
Vue actuelle du côté Nord: chevet et porte sacristie
Le dernier nettoyage exécuté à l'initiative de Bernard Rohou, maire de Plélauff permet de redécouvrir ce monument perdu dans sa carrière de granodiorite.
le chevet à trois pans et crédence après nettoyage

Cette chapelle selon Léo Goas a toutes les caractéristiques d'un bâtiment de la deuxième moitié du XVe siècle et pourrait avoir été construite au lieu-dit "Le Moustoir" en Plélauff. Et pourtant, cette chapelle a toutes les caractéristiques d'un monument de prestige édifié par un noble important, dans ce cas: Claude de Guiller, ancien abbé commendataire de l'abbaye de Bon Repos. Dans le dossier, une date de transfert figure: 1635. Une autre date apparaît dans la synthèse historique de Léo Goas: 1674 (?). Une enquête se poursuit aujourd'hui dans l'espoir de lever un pan du voile qui recouvre encore ce mystérieux et superbe monument. En première approche, il semblerait que l'histoire de deux chapelles différentes se confondent du fait de leur appellation identique: Saint Hervé des Bois qui est une chapelle cistercienne proche de Bon Repos et Saint Hervé, dit: Ahouarnou en Guendol et dont le bâti est parfaitement adapté à la topographie en pente de son lieu d'implantation, ce qui mettrait en cause l'idée d'un déplacement de l'édifice.