Libellés

mercredi 6 août 2025

Saint Ahouarnou ou saint Hervé en Guendol, Plélauff, Côtes d'Armor

 Une ruine exceptionnelle qui refait surface à Guendol en Plélauff

le 19/12/2021 et le 20/07/2024, je faisais mention de ce monument dont l'histoire commence à émerger des dossiers et archives diverses. L'endroit recevait aujourd'hui la visite du sous-Préfet et d'une délégation d'élus, responsables et historiens locaux (voir la presse dans les jours qui viennent).

Porte d'entrée en 1988.Arch. mairie
Dans le dossier figurant en mairie de Plélauff et largement abondé par l'architecte du Patrimoine Léo Goas Straaiger de Pluvigner, on trouve ce cliché avant prise en charge de l'édifice, de la porte principale Sud de la chapelle. On voit que l'édifice est recouvert de lierre et noyé dans la végétation.
Démontage du mur et mise à l'abri des sculptures








En été 1997, la porte principale est conservée pour remise en place après démontage du mur, calepinage (identification, numérotation et classement de chaque pierre) et remontage à l'identique. Ce travail est suivi par Breiz Santel et l'architecte Léo Goas qui exécute les travaux avec l'association mise en place pour la sauvegarde de cette chapelle.

Début de remontage d'une ouverture du chevet


Chevet remonté jusque la corniche en 1998













Les travaux réalisés sont répartis sur 4 tranches: de 1988 à 1993, de 1994 à 1998 avec travail tous les 15 jours: remontage du choeur à 3 pans avec 4 contreforts et la moitié de la façade Sud. De 1999 à 2004: démontage du mur Sud et pose de la corniche en décembre 2002. En 2001: redémarrage du calepinage des pierres du pignon Ouest tombé complètement en 2000 (hiver 2000-2001). Le mur Sud est entièrement remonté au printemps 2003.2004 à 2009: nettoyage et numérotation des pierres puis remontage de la porte Ouest. Présence d'une grue et d'un échafaudage (toujours dans l'édifice) sur le pignon et remontage intégral du pignon. Le chantier va s'arrêter par le décès du Président de l'association, Alexis Le Feur en février 2009.
Vue actuelle du côté Nord: chevet et porte sacristie
Le dernier nettoyage exécuté à l'initiative de Bernard Rohou, maire de Plélauff permet de redécouvrir ce monument perdu dans sa carrière de granodiorite.
le chevet à trois pans et crédence après nettoyage

Cette chapelle selon Léo Goas a toutes les caractéristiques d'un bâtiment de la deuxième moitié du XVe siècle et pourrait avoir été construite au lieu-dit "Le Moustoir" en Plélauff. Et en effet, cette chapelle a toutes les caractéristiques d'un monument de prestige édifié par un noble important, dans ce cas: Claude de Guiller, ancien abbé commendataire de l'abbaye de Bon Repos. Dans le dossier, une date de transfert figure: 1635. Une autre date apparaît dans la synthèse historique de Léo Goas: 1674 (?). Une enquête se poursuit aujourd'hui dans l'espoir de lever un pan du voile qui recouvre encore ce mystérieux et superbe monument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire