Libellés

dimanche 28 septembre 2025

Tombeau des Ducs de Bretagne dans Saint Gatien de Tours (37)

Dans la cathédrale de Tours, les éléments du tombeau d'un duc de Bretagne et son épouse

Tombeau de François II et Marguerite de Foix
cathédrale de Nantes
Ce chef-d'oeuvre de l'art du début de la renaissance en France est une commande d'Anne de Bretagne à Michel Colombe en 1499, pour ses parents le duc François II de Bretagne (1435-1488) et Marguerite de Foix (1458-1487). Colombe, au sommet de son art, va réaliser cette oeuvre dans son atelier de Tours avec son neveu Guillaume Regnault et Jérôme Pacherot, un sculpteur italien spécialiste des ornements "à l'antique". Ce tombeau est installé en 1507 dans le choeur de l'église du couvent des Carmes à Nantes. Il mêle des dispositions traditionnelles de l'art funéraire français comme "les gisants" et le cortège des "pleurants", au répertoire décoratif italien. En 1792, le couvent des Carmes est nationalisé et vendu. Le tombeau est démonté et transporté à la cathédrale de Nantes pour le préserver, signe de la haute valeur qui lui est reconnue. Remonté en 1817, il est depuis au même endroit.

Les "gisants"positionnés dans la cathédrale de Tours 
Pourquoi ce transfert à Tours? L'intervention sur la "cuve" du monument est rendue nécessaire par la présence de marques de corrosion apparues sur des joints (dépôts de sels à identifier, désagrégation constatée de la serpentine). Le tombeau est en effet en marbre blanc et serpentine (vert sombre). Il est positionné à proximité de la tombe des enfants d'Anne de Bretagne (voir l'article sur ce blog du jeudi 6 décembre 2018: "Le tombeau des enfants d'Anne de Bretagne: Charles-Orland de France et Charles de France"). Les sculptures qui encadrent la tombe représentent les vertus cardinales et témoignent de la maîtrise artistique de Michel Colombe. Les vertus cardinales: Force, Justice, Prudence et Tempérance, fréquemment intégrées dans les tombeaux italiens de la Renaissance, évoquent les qualités morales des défunts. Souvent insérées dans les niches soutenant un sarcophage, elles sont placées ici de manière innovante, isolées aux quatre angles du monument. Ce  sont ainsi les premières figures en véritable "ronde-bosse" visibles sous toutes les faces, de la statuaire française.
La Force


La Justice

 La Justice et la Force, respectivement à la tête et aux pieds du duc François II,  incarnent les vertus politiques (finesse des détails et complexité des drapés).
La Prudence et la Tempérance
La Prudence et la Tempérance sont des vertus considérées comme proprement féminines et sont positionnées à la tête et aux pieds de la duchesse, en référence à ses qualités morales. La Tempérance incarne la maîtrise de soi et le contrôle des passions. Elle porte une horloge en forme de tour carrée, véritable micro-architecture. Sur le cadran, la position de l'aiguille rappelle le temps écoulé. Les mors et la bride évoquent la retenue. Cette vertu est la plus couverte: une guimpe encadre son visage tandis que son corps est enveloppé dans un grand manteau.

 Les statues ont été retaillées au revers dans la partie basse et parfois à mi-hauteur pour être ajustées au plus près du coffre. Elles ont également été légèrement inclinées vers l'avant pour tenir sur l'emmarchement: un chef-d'oeuvre à ne pas manquer pour les visiteurs de la cathédrale Saint Gatien de Tours.

samedi 20 septembre 2025

Dessin et poème

Dessin au fusain sur papier

Mère à l'enfant 1986


  Un passé si récent

  Un présent vite passé

  Un futur à imaginer

  Et l'amour toujours...


  Dessin  fusain sur papier  40x 25 PJ

dimanche 14 septembre 2025

 propos des 26 au 28 septembre à Sainte Brigitte, Morbihan

Détails sur la Carte blanche exceptionnelle des 26 au 28 septembre: Sainte Brigitte

 « Les Cartes blanches fêtent le livre à Sainte-Brigitte »

Trois temps forts et deux jours d’exposition

La commune compte un certain nombre de Brigittois ayant un lien avec le livre. Ainsi est née l'idée de mettre en avant cette originalité brigittoise et de valoriser ces habitants exerçant diverses professions autour du livre, ou ayant une passion et un talent pour l'écriture. 

De par ses racines brigittoises, et ayant à ce titre animé une précédente Carte blanche, l'écrivaine Irène Frain a accepté d'être la marraine de cet événement brigittois

Affiche pour le 26/09

Sont aussi invités des auteurs inspirés par notre territoire. Et une place particulière sera faite aux auteurs brigittois absents ou disparus, notamment Herri ar Borgn qui publiait en langue bretonne.

Enfin, la présidente de l’association est professionnellement en contact avec des auteurs ayant une notoriété et qui ont répondu positivement à son invitation pour ce week-end riche et varié.

Au total, une quinzaine d’auteurs seront présents et trois temps forts viendront ponctuer ces trois jours de fête, en collaboration avec l’Espace Kénéré à Pontivy et le cinéma Rex.L’ensemble de ces événements est gratuit et ouvert à tous (place de cinéma : 5 €).

 PROGRAMME

Ø Les 27 et 28 septembre : Les écrivains invités seront réunis à la salle des fêtes (ventes et dédicaces). Samedi 27 : 14 h 00 – 18 h 00. Dimanche 28 : 10 h 00 – 17 h 00.

Affiche rencontre au Ciné Rex de Pontivy
Au-delà des stands de livres tenus par les auteurs, diverses interventions sur un format court se dérouleront dans la même salle tout au long de ces deux jours. Elles seront animées par des auteurs sur la thématique de leur livre, ou auront pour objet des thématiques plus générales telles que « Pourquoi lire ? Que nous apporte la lecture ? ». Irène Frain, notamment, évoquera le samedi après-midi, son livre Sorti de rien dont plusieurs passages ont trait à Sainte-Brigitte, au château des Salles, à la forêt de Quénécan.

Affiche des Cartes blanches: clôture

 Des animations de lecture pour enfants, des ateliers d’illustration et de calligraphie seront aussi mis en place au cours de la journée.

Dans la Grange (bibliothèque municipale), une exposition sur la thématique des Récits de voyage sera présentée par les Archives départementales (Direction de l’action territoriale et de la culture du Morbihan).

Ø Le 26 septembre : Le vendredi soir, à 19h30, en introduction à ce salon, une causerie aura lieu à l'espace Kénéré (Pontivy), avec Irène Frain, qui présentera son dernier ouvrage L'Or de la Nuit.

 Ø Le 27 septembre : À 20h15 - Projection au Cinéma Rex de Pontivy du film Les Miens, réalisé par Roschdy Zem à partir du livre de son frère Mustapha Zem, présent pour ce week-end littéraire. Mustapha témoignera sous la forme d’échanges avec le public sur ce qui l’a amené à l’écriture de sa propre histoire.

Archives départementales(DATCM)
Ø Le 28 septembre : Pour clore ce week-end littéraire et festif, Laurine Rousselet, poète collaborant à différentes revues et émissions culturelles, donnera une lecture musicale de ses derniers écrits, accompagnée par Abdelhadi El Rharbi, oudiste, guitariste et compositeur. Ce moment poétique aura lieu à 17h00, dans l’église de Sainte-Brigitte.
Affiche Mustapha Zem




L’ensemble de ces événements est gratuit et ouvert à tous (place de cinéma : 5 €).

vendredi 12 septembre 2025

Un jubé remarquable en chapelle Saint Nicolas de Priziac (56)

Le jubé de la chapelle Saint Nicolas de Priziac en Morbihan

Jubé (côté paroissiens) de 1580
Ce jubé commandé vers 1566 et réalisé en 1580 auteur??) est composé d'un chancel ou clôture ajourée qui permettait à l'assistance de voir ce qui se passait dans le choeur. Le chancel est surmonté d'une tribune d'où l'officiant s'adressait aux paroissiens. Dans le riche décor polychrome qui surmonte l'ouverture centrale, on voit les armes de Jeanne du Juch et de Pierre Le Scanff, seigneur et dame du Dréors. Sur cette même face (celle du peuple) un savant décor illustre la vie légendaire de Saint Nicolas en panneaux sculptés en parement de la tribune.

Côté choeur: les apôtres 




Sur la tribune, côté choeur (face Est), les douze apôtres sont représentés avec leur signe distinctif et sont séparés par des cariatides. L'ensemble est en parfait état de conservation. 

Cette chapelle est datée du XVe-XVIe siècle (avant 1516), en croix latine à chevet plat et construite pour Yvon Le  Digoedel,  sieur de Kerlen sur les terres de Pierre Le Scanff, seigneur du Dréors (infobretagne). Elle étonne par sa taille imposante et par son éloignement d'un village qui en fait un édifice isolé dans la campagne.Elle était autrefois le siège d'un grand pardon célèbre avec commémoration de la fausse nouvelle de la mort de Guillaume III à la Boyne (1690). En 1580, le choeur est reconstruit ainsi que le transept, la chambre des cloches et la porte occidentale remaniée.

Vue d'ensemble côté choeur avec escalier d'accès

La décoration de cette chapelle est flamboyante avec crochets et animaux aux rampants, portes en anse de panier sous accolades décorées. Certaines parties du clocher sont du XVIe (tourelle d'escalier et galerie ajourée la reliant au clocher). La statuaire est également remarquable avec une pieta du XVIe, un évêque, un haut-relief figurant l'Arbre de Jessé, de même époque, un dais en bois du XVIe aussi...

Sur les sablières , des "grotesques", sculptures souvent présentes à cette époque dans et sur les édifices religieux.

"Grotesque" sculpture sur sablière dans la nef.


Au carré du transept, des colonnes engagées semblent attendre des arcades jamais construites. La chapelle possède une charpente à entraits à têtes de crocodile (engoulants) et sablières sculptées comme on peut le voir sur cette vue.

Sources; infobretagne, le patrimoine de Priziac.