Libellés

dimanche 28 septembre 2025

Tombeau des Ducs de Bretagne dans Saint Gatien de Tours (37)

Dans la cathédrale de Tours, les éléments du tombeau d'un duc de Bretagne et son épouse

Tombeau de François II et Marguerite de Foix
cathédrale de Nantes
Ce chef-d'oeuvre de l'art du début de la renaissance en France est une commande d'Anne de Bretagne à Michel Colombe en 1499, pour ses parents le duc François II de Bretagne (1435-1488) et Marguerite de Foix (1458-1487). Colombe, au sommet de son art, va réaliser cette oeuvre dans son atelier de Tours avec son neveu Guillaume Regnault et Jérôme Pacherot, un sculpteur italien spécialiste des ornements "à l'antique". Ce tombeau est installé en 1507 dans le choeur de l'église du couvent des Carmes à Nantes. Il mêle des dispositions traditionnelles de l'art funéraire français comme "les gisants" et le cortège des "pleurants", au répertoire décoratif italien. En 1792, le couvent des Carmes est nationalisé et vendu. Le tombeau est démonté et transporté à la cathédrale de Nantes pour le préserver, signe de la haute valeur qui lui est reconnue. Remonté en 1817, il est depuis au même endroit.

Les "gisants"positionnés dans la cathédrale de Tours 
Pourquoi ce transfert à Tours? L'intervention sur la "cuve" du monument est rendue nécessaire par la présence de marques de corrosion apparues sur des joints (dépôts de sels à identifier, désagrégation constatée de la serpentine). Le tombeau est en effet en marbre blanc et serpentine (vert sombre). Il est positionné à proximité de la tombe des enfants d'Anne de Bretagne (voir l'article sur ce blog du jeudi 6 décembre 2018: "Le tombeau des enfants d'Anne de Bretagne: Charles-Orland de France et Charles de France"). Les sculptures qui encadrent la tombe représentent les vertus cardinales et témoignent de la maîtrise artistique de Michel Colombe. Les vertus cardinales: Force, Justice, Prudence et Tempérance, fréquemment intégrées dans les tombeaux italiens de la Renaissance, évoquent les qualités morales des défunts. Souvent insérées dans les niches soutenant un sarcophage, elles sont placées ici de manière innovante, isolées aux quatre angles du monument. Ce  sont ainsi les premières figures en véritable "ronde-bosse" visibles sous toutes les faces, de la statuaire française.
La Force


La Justice

 La Justice et la Force, respectivement à la tête et aux pieds du duc François II,  incarnent les vertus politiques (finesse des détails et complexité des drapés).
La Prudence et la Tempérance
La Prudence et la Tempérance sont des vertus considérées comme proprement féminines et sont positionnées à la tête et aux pieds de la duchesse, en référence à ses qualités morales. La Tempérance incarne la maîtrise de soi et le contrôle des passions. Elle porte une horloge en forme de tour carrée, véritable micro-architecture. Sur le cadran, la position de l'aiguille rappelle le temps écoulé. Les mors et la bride évoquent la retenue. Cette vertu est la plus couverte: une guimpe encadre son visage tandis que son corps est enveloppé dans un grand manteau.

 Les statues ont été retaillées au revers dans la partie basse et parfois à mi-hauteur pour être ajustées au plus près du coffre. Elles ont également été légèrement inclinées vers l'avant pour tenir sur l'emmarchement: un chef-d'oeuvre à ne pas manquer pour les visiteurs de la cathédrale Saint Gatien de Tours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire